La règle ne prend pas du tout en compte les bonnes ententes et le confort de chacun. «De Gaulle avait carrément nommé Malraux ministre d’État pour être sûr qu’il soit assis à côté de lui», explique Bérengère Bonte. Selon la journaliste, certains ministres avaient tenté de faire bouger la règle, notamment auprès de l’ancien secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant. «Mais il n’y a rien à faire, la règle est parfaitement intangible», conclut la journaliste.
L’ex bras droit de Jovenel Moïse pour signifier sa position a décidé de ne pas participer au Conseil et évoqué le respect de sa mémoire :
« En conséquence, et pour le respect de la mémoire du Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel Moïse lâchement assassiné en sa résidence le 7 juillet 2021 et dont les autorités peinent encore à arrêter les auteurs intellectuels, je me vois dans l’obligation de m’absenter à la réunion de ce matin ».
Il souhaite à Ariel Henry un bon Conseil de Gouvernement en lieu et place d’un Conseil des Ministres puisqu’il n’y sera pas.