Brume de sable en provenance du Sahara vers Haïti

274

Le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’UHM en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) porte à la connaissance de tout un chacun que de l’air stable ou moins humide continue de marquer les conditions météorologiques sur la région caribéenne. En effet , un temps ensoleillé et venteux lié à cette situation sont donc toujours prévus sur le pays durant tout ce week-end en après-midi et en soirée.

Plus loin , le CPM,  UHM, DGPC , alertent le pays sur une couche de poussière de sables en provenance du Sahara  mélangées avec des Cendres du volcan la soufrière en débordement sur l’île Saint Vincent et des Grenadines. Ils menacent d’affecter la visibilité de l’air de la région et pourrait se prolonger jusqu’au mardi 20 avril 2021.

Ce phénomène naturel de grande échelle se révèle dangereux et pourrait  avoir des effets négatifs tels que: Irritation des yeux ; Irritation de la peau ; Problèmes respiratoires chez les personnes les plus sensibles, entre autres  selon le bureau de la protection civile.

À Entendre ces entités concernées, Il est important de préciser que les moyens de se protéger contre ce phénomène naturel est d’éviter de sortir si ce n’est pas nécessaire. Les personnes souffrant de bronchite ou d’asthme doivent rester à l’abri et éviter de s’exposer à l’air libre; Fermer les fenêtres; Couvrir les citernes et faire des réserves d’eau;  Se protéger les yeux avec des lunettes et utiliser des masques de protection.

Moinius Sonly