CEP/ Calendrier : Des élections et le référendum prévus pour le 26 Septembre prochain

5

Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) quoique contesté par une majorité de partis politiques vient de publier ce lundi 28 juin un nouveau calendrier électoral, annonçant la tenue du référendum et des élections présidentielles et législatives.

Trois (3) élections combinées sont prévues pour le 26 Septembre 2021 : Les élections présidentielle, législatives et le référendum constitutionnel de Jovenel Moïse, selon le calendrier électoral du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Le premier tour des élections présidentielles et législatives ainsi que la réalisation du referendum constitutionnel visant à doter le pays d’une nouvelle constitution sont prévus le 26 septembre 2021. On se demande alors avec quel Conseil Électoral Provisoire (CEP)? Puisque d’un côté les partis politiques dénoncent la formation unilatérale des membres du CEP, et certains d’entre eux estiment qu’il ne pourra avoir d’élection avec Jovenel Moïse au pouvoir.

D’un autre côté, le rapport de la mission de l’Organisation des États Américains (OEA) recommande la nomination de nouveaux membres au Conseil Électoral Provisoire afin de garantir la confiance en cette institution.

Malgré le refus catégorique de l’administration Biden au référendum de Jovenel Moïse, ce dernier ne compte sûrement pas faire marche arrière. Au contraire, il annonce une nouvelle date.

Notons que, dans le communiqué du CEP, les inscriptions des partis et groupements politiques sont prévues du 6 juillet au 20 juillet 2021 ; la clôture de la liste électorale générale aura lieu le 13 août 2021, et la campagne électorale pour le premier tour des élections se déroulera du 26 août au 24 septembre 2021.

Wallace Elie.