Diplomatie : La grande bourgeoisie Haitienne contrôle des postes clés ” consuls honoraires ” partout dans le monde

18999

Haïti, deuxième pays indépendant du continent américain, a compris d’instinct que l’éclosion de nouveaux Etats dans le Nouveau Monde consoliderait son indépendance. Aussi le président Alexandre Pétion n’a-t-il pas marchandé son aide à Bolivar. Celui-ci, vaincu une première fois, cherche en vain du secours soit aux Etats-Unis, soit à la Jamaïque. Mais les Etats-Unis et l’Angleterre n’avaient aucune raison d’altérer leurs relations avec l’Espagne en favorisant la rébellion dans ses colonies. Bolivar se rendit alors en Haïti. Le président Pétion mit à sa disposition des armes, des munitions, de l’argent, des soldats, surtout les éléments de cette fameuse demi-brigade polonaise, véritables paladins de la liberté qui, envoyés à Saint-Domingue par Bonaparte pour combattre Toussaint-Louverture, refusèrent de se battre contre des hommes qui luttaient pour leur liberté.

A Bolivar, qui avec insistance lui demandait comment lui manifester sa reconnaissance, Pétion répondit : « En abolissant l’esclavage dans tous les territoires qui tomberont sous votre domination. »

La frontière entre le consulat et l’entreprise est floue, car, la plupart du temps, les entreprises des hommes d’affaires sont très souvent, en même temps, l’espace où ils exercent la fonction consulaire.

Georges Bigio est le consul honoraire d’Israël en Haïti. Il succède Gilbert Bigio qui a occupé la fonction pendant 25 ans. Reuven Bigio qui dirige les Aciéries d’Haiti est vice-consul honoraire d’Israël. Le consulat d’Israël se trouve dans les locaux des Aciéries d’Haïti sur la route nationale # 1.

Steeve Handal est consul honoraire de la République Tchèque dont le consulat se trouve dans les locaux du supermarché Giant à Pétionville. Eddy Handal est consul honoraire de l’Inde. Le consulat partage la même adresse que celui du Paraguay dont Annie Handal Cassis est consul honoraire. Cette même adresse héberge le Groupe SehsaEd. An Distribution et Mirage Industries, entre autres.

Le consul du Guatemala est John Victor Handal Safie et le consulat se trouve à Maison Dupuy. Hildegarde Cassis est consul honoraire du Portugal dont le consulat se trouve à l’hôtel Royal Oasis. Hildegarde Cassis, détient 1/3 des actions dans l’entreprise Boulos et Cie qui opère sous le nom « Ateliers CANUSH », dont l’adresse enregistrée en 2011 est la même que celle du consulat.

Sherif S. Abdallah est consul honoraire d’Italie, le consulat se trouve à l’adresse de Les Assurances Leger S.A. dont il est président. Il est aussi vice président de la société immobilière et financière dirigé par le Groupe Boulos. SFI possède la plus grande portion de terrain à Pétionville et quelques propriétés importantes dans la capitale. Sherif S. Abdalah est membre du conseil d’administration de SOGEBANK.

Richar Coles est consul honoraire d’Equateur dans les locaux de la Sonapi où il dirige l’usine de sous-traitance Multitex-Multiwear. Eric Madsen est consul du Danemark dont le consulat se trouve à l’adresse de Madsen Import-Export S.A

Gregory Mevs est consul honoraire de la Finlande dont le consulat partage la même adresse que West Indies Group.

Fitzgerald Oliver James Brandt est consul honoraire des Philippines, le consulat se trouve au local de Sunfood S.A qui produit les cubes SUNIA et Don Poyo.

Caribbean Supermarket héberge le consulat de Sainte Lucie dont Georges Al-Rayes est le consul honoraire. Eagle Supermarket héberge le consulat de la Syrie dont Georges Hatem Farah est consul honoraire.

Daniel Gérard Rouzier est consul honoraire de la Jamaïque, le consulat se trouve dans les locaux de SUN AUTO S.A. Pierre Emile Rouzier est consul honoraire de l’Uruguay, le consulat se trouve à l’adresse de Economic Tires.

Alex Flambert est consul honoraire de Norvège, situé dans les locaux des Etablissements Raymond Flambert.

Les locaux des Assurances Leger S.A (ALSA) hébergent le consulat du Pérou dont Dimitri Léger est le consul honoraire. Le consulat d’Estonie se trouve dans les locaux des Assurances Appollon Hudicourt. Le consul honoraire est Georges Hudicourt.

Wilhelm Lemke est consul honoraire de la Russie. Le consulat se trouve dans les locaux de ENMARCOLDA et d’Adesky, une entreprise d’import export.

Georges Mangones est consul honoraire de la Corée du Sud. Le consulat se trouve à l’adresse de l’entreprise TECINA.

Michèle Gardère Frish est consul honoraire du Maroc, le consulat est à l’adresse de Galerie Marassa qu’elle dirige.

Les futurs impacts sur la vie de la société et sur la diplomatie n’en seront, nous le savons tous, plus que désastreux. Alors quelles seront les réponses envisagées , en ce sens, par le gouvernement à venir ? Pour cela, attendrons-nous encore trois mois ?

Source: Ayibopost ,Leiberation , Slate