«Eric a accepté de faire le sale boulot » c’est en ces termes qu’un puissant diplomate européen en poste en Haïti a commenté avec moi l’intervention de Monsieur Eric Jean Baptiste sur Vision 2000 ce matin.
Curieux, je lui ai demandé « comment ? ». Il m’a expliqué que l’intervention d’Eric est une étape du plan stratégique d’Antonio Sola pour discréditer l’opposition et faire diversion sur l’affaire Petro Caribe et du coup sauver le quinquennat de Jovenel Moïse.
Mon ami diplomate m’explique que Sola a touché une forte somme d’argent pour voler au secours des PHTKistes. Sola a recommandé que Jovenel Moïse compose avec des membres de l’opposition. Incapable de traiter avec des radicaux, Jovenel Moïse se sert d’Éric Jean Baptiste et de Mirlande Manigat pour discréditer l’opposition.
Si la complicité entre le Palais National et le RDNP de Mirlande et d’Éric date du complot pour renverser Jean Henry Céant, au temps où Mirlande guettait déjà la primature, les relations se sont intensifiées après le 2eme échec de Lapin au Sénat. Jovenel Moïse ayant besoin d’une roue de secours et faire plaisir a Washington a laissé entendre à Eric Jean Baptiste qu’il deviendrait son prochain Premier Ministre quitte à laisser l’autre pion Lapin sur le tapis. Revanchard et opportuniste, Eric s’embarque les yeux fermés et comme Cenat quelques mois avant il oublie tout son passé d’anti-PHTK pour contrecarrer les plans de ceux qui réclament la démission de Jovenel Moïse et s’assurer une place pour les 2 ans à venir voire même mieux selon certains.
La notion « d’amnistie générale » évoquée par Eric Jean Baptiste ce matin est une arme confectionnée par Antonio Sola pour discréditer l’opposition. Eric Jean Baptiste est le traître qui accepte de porter cette parole «machiavélique» qui n’a pour autre objectif que de démolir les opposants, faire passer du temps et surtout se positionner auprès des Americains. Au final il pourrait même doubler le PHTK et mener la barque seul.
Jovenel Moïse a mis de gros moyens pour s’acheter les services d’ Éric, il lui a accordé pleins de privilèges. Il a entre autre arrangé ses problèmes avec la loterie nationale au détriment des autres acteurs et a introduit Eric comme son successeur auprès de Sola. ( une source proche du Palais confirme que 2 millions de dollars ont été décaissés pour Sola afin de mener cette campagne de démolition)
Néanmoins Éric Jean Baptiste n’a pas bonne presse auprès des ambassades occidentales qui sont au courant de sa collusion et sa complicité avec des barons de drogue. Éric, comme entrepreneur, est capable de déposer plusieurs millions de gourdes sur son compte en une journée sans attirer l’attention des instances de contrôle d’enrichissement illicite. Il a profité de cela pour aider à blanchir l’argent de plusieurs dealers de drogue. Eric sait bien que la DEA lui reproche certaines choses, il sait bien aussi pourquoi on ne l’a pas déjà extradé. Maintenant, il a une occasion en OR de se faire nommer Premier Ministre après avoir échoué à se faire élire président mais surtout devenir l’homme de main des Americains, et cela ça n’a pas de prix. D’ailleurs vous verrez qu’il y beaucoup de similitudes avec le candidat Trump.
Si les comptes en banque de « Père Éternel Loto » sont parmi les comptes blanchisseurs suivis de près par la DEA, il se dit aussi que le couple présidentiel achète les services d’Éric aussi pour faire entrer dans le système bancaire les millions de dollars touchés sur des commissions. Les comptes bancaires de « Père Éternel Loto » sont les principaux circuits entre la BUH et les autres banques. Il faut rappeler que l’argent de Jovenel Moïse passe par la BUH avant d’atterrir sur des comptes offshores au Panama.
Le peuple haïtien ne doit pas prendre au sérieux les déclarations de Monsieur Éric Jean Baptiste qui ne fait que collaborer pour s’attirer les bonnes grâces du président Jovenel Moïse qui devait prendre un arrêté et le nommer premier ministre d’ici le début de la semaine prochaine.
Éric Jean-Baptiste a trahi toutes ses convictions d’homme de gauche pour se positionner pour un poste de premier ministre dans un gouvernement ultra libéral de droite, voire d’extrême droite comme Trump. C’est un homme sans scrupule.
La société haïtienne doit le mettre désormais dans le même lot que tous ces opportunistes qui retournent leur veste comme Lambert et d’autres quitte à trahir leurs idéaux. N’est pas Kagame ou Mandela qui veut. Mais de là à trahir ses frères, nous sommes bien contents d’avoir trouvé notre Mata Hari haïtien. Ne devient pas traître qui veut!
Jean Eddy PAUL
Commerçant haitiano-américain
Pour authentification :
WhatsApp: +1 (202) 210-9676
E-mail: Jeandp65@yahoo.com
Sent from my iPhone