L’expérience prouve que les gens qui réussissent ne sont pas ceux qui en savent le plus mais qui veulent en savoir le plus. La plupart des échecs dans le monde de l’entreprise sont liés à un manque de connaissance dans l’un de ces domaines : finances, marketing, management. Et le plus difficile c’est lorsqu’on passe plus de temps à défendre ce que l’on pense savoir plutôt qu’à apprendre.
Un livre m’a fait le plus grand bien, parlant d’entrepreneuriat, c’est The E-myth : le mythe de l’entrepreneur de Michael Gerber. Je le recommande fortement à tout entrepreneur qui désire comprendre ce concept pas très clair et souvent globalisant. Mais en attendant je vous livre un petit résumé de ce précieux livre.
La plupart des dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) travaillent énormément et beaucoup trop par rapport au bénéfice qu’ils en retirent parce qu’ils ne sont pas concentrés sur les choses essentielles. Pourquoi, avec toute l’information disponible, le taux d’échec des entreprises continue d’être si important ?
Nombreux sont les entrepreneurs qui ne sont pas passés par ses 4 phases classiques que suivent les techniciens-entrepreneurs :
1. Euphorie
2. Terreur
3. Épuisement
4. Désespoir
Pour éviter de sombrer dans le désespoir et ne plus jamais se relever, la compréhension des trois rôles est indispensable.
Selon Michael Gerber, il y a 3 rôles clés à tenir : l’entrepreneur, le manager et le technicien. Les problèmes commencent lorsque chacun de ces 3 rôles veut être le chef et qu’aucun ne veut avoir de chef. C’est le tiraillement intérieur que vit chaque entrepreneur.
L’entrepreneur saisit des opportunités. C’est le visionnaire, c’est celui qui vit dans le futur, celui qui a des d’idées, le doux rêveur, celui qui a besoin de changement, pour qui une nouvelle idée chasse l’ancienne. Pour y arriver, il aura un besoin de contrôle et de stabilité
Le manager est pragmatique. C’est celui qui est à l’origine de la régularité du business. Il range, classe, organise. Il vit dans le passé et aime avant tout l’ordre et le statu quo. Il est spécialisé dans la détection de problèmes. C’est lui qui court après l’entrepreneur pour ranger le désordre qu’il laisse.
Le technicien fait. Son crédo est « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Il vit dans le présent et sait qu’il ne peut faire qu’une seule chose à la fois. C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne fait pas confiance à ses supérieurs qui essaient tout le temps de lui en faire faire plus. Le technicien prépare aujourd’hui le pain qu’il va manger le soir même.
Ces 3 rôles se courent après et sont antagonistes, c’est un petit jeu dans le monde de l’entreprise. Nous sommes composés de ces 3 rôles qu’il faut essayer d’équilibrer au maximum.
La grande erreur commise par les techniciens est de croire : si vous comprenez la technique (quelle que soit la profession) alors vous comprenez une entreprise qui fait de la technique.
C’est ainsi que l’on croit, qu’un bon médecin ferait certainement un bon directeur d’hôpital ou qu’un bon ingénieur industriel ferait forcément un chef d’entreprise dans l’industrie.
Un bon nombre de managers et d’entrepreneur sont des techniciens, qui gagneraient à développer leur côté Entrepreneur et Manager.