Une pénurie de carburant provoquée par des gangs bloquant les routes d’accès aux terminaux de distribution plonge Haïti dans un nouveau chaos.
Les habitants de la capitale Port-au-Prince disent qu’ils ne peuvent pas se procurer d’eau potable car les pompes à eau ont cessé de fonctionner en raison du manque d’essence.
Les livraisons d’eau en bouteille ont également été interrompues, ce qui signifie que de nombreux habitants doivent compter sur l’eau de pluie.
“Nous prions chaque jour pour qu’il pleuve”, a déclaré une femme à l’agence de presse Reuters.
Pas de carburant
Le chef de la police nationale, Frantz Elbé, a déclaré mardi que les mesures prises jusqu’à présent pour permettre une distribution sûre du carburant n’avaient pas fonctionné.
M. Elbé a déclaré que la police avait mis en place un couloir de sécurité à partir du terminal de Varreux à Port-au-Prince et que des marchandises telles que du riz, de l’huile de cuisson et du ciment parvenaient aux consommateurs.
Mais les camions-citernes transportant du carburant ne sont pas autorisés à passer car des membres de gangs bloquent les entrées du port.
Les gangs haïtiens. [ 162 gangs seraient actifs en Haïti ] [ 3,000 nombre estimé de membres de gangs ], [ 20,000 nombre estimé d’Haïtiens qui ont fui leurs maisons à cause de la violence des gangs ], Source : Source : BBC Monitoring, Image : Des policiers armés circulent à l’arrière d’un camion dans les rues de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Les gangs haïtiens extorquent depuis longtemps les livreurs, mais la situation s’est aggravée depuis l’assassinat par des mercenaires du président Jovenel Moïse en juillet.
Dans la vacance du pouvoir qui a suivi l’assassinat du président, les chefs de gangs sont devenus plus effrontés et ont intensifié leurs activités criminelles, qui incluent les enlèvements avec demande de rançon et l’extorsion.
L’assassinat du président haïtien : Ce que nous savons jusqu’à présent
Près de 800 enlèvements en Haïti cette année – ONG
Les kidnappeurs haïtiens réclament 17 millions de dollars pour les missionnaires.
Jimmy Chérizier, plus connu sous son pseudonyme de Barbecue, est l’un d’entre eux.
Cet ancien policier, qui dirige une alliance de neuf des gangs les plus puissants de Port-au-Prince, a démontré sa puissance le mois dernier lorsque ses partisans ont ouvert le feu sur un monument au moment où le Premier ministre Ariel Henry s’apprêtait à déposer une gerbe de fleurs.
Le chef du principal gang armé d’Haïti, Jimmy Chérizier, alias Barbecue, s’adresse aux médias lors d’une visite du quartier de La Saline, à Port-au-Prince, Haïti, le 03 novembre 2021.
Jimmy Chérizier tient des conférences de presse et fait visiter aux médias les zones qu’il contrôle.
Le Premier ministre et sa garde rapprochée ont pris la fuite et, entouré d’hommes masqués et lourdement armés, M. Barbecue a fait mine de déposer lui-même une gerbe de fleurs.
Lors d’une conférence de presse le mois dernier, il a déclaré que son alliance criminelle, G9 et Family, était à l’origine des blocages autour du terminal pétrolier.
Il a déclaré qu’il n’autoriserait pas la livraison de carburant tant que le Premier ministre Ariel Henry n’aurait pas démissionné.
Les pénuries de carburant ont été si graves qu’elles ont menacé la vie des patients dans les hôpitaux, qui dépendent de générateurs fonctionnant au carburant pour faire fonctionner les équipements de survie.
Mais elles ont également eu un effet domino sur de nombreux autres biens essentiels qui dépendent des chauffeurs routiers pour la livraison ou du carburant pour la production.
Guito Edouard, qui dirige la Direction de l’eau potable d’Haïti, affirme que certains membres du gang ont compris le besoin d’eau de la population, mais d’autres non : “Nous avons de grandes infrastructures détournées par les groupes armés. Nous utilisons différentes stratégies sociales pour leur expliquer que l’eau est un besoin public. Certains comprennent, mais d’autres n’acceptent pas le message.”