HAITITECHNEWS : Les personnalités numériques de 2020

189

Les personnalités numériques de 2020

Le numérique s’est imposé dans la vie de plus d’un en 2020. Pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus, le confinement total ou partiel et la limitation des déplacements ont été prônés, entre autres, par certains états. Alors que la distanciation sociale a été le maître mot, tant de personnalités se sont retrouvées sur la toile. Haïti Numérique, fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, a décidé de placer sous le feu des projecteurs, ceux qui se sont élevés au dessus de la mêlée.

1.- Sindy OBED

Ses titres sont nombreux, Internet Governance Certified Specialist, Président de l’ISOC Haïti, un chapitre haïtien de l’Internet Society, certifié en gouvernance de l’Internet M. Obed Sindy a utilisé les réseaux sociaux pour informer la population.

2.-Jerry TARDIEU

Le Chef de Parti et Ancien Député s’est imposé dans ce classement. Web InfluencerEntrepreneur, Politicien et Web Influenceur, Jerry Tardieu s’est imposé comme une personnalité numérique en Haïti. Sous sa houlette, son équipe de communication a fait preuve d’innovation. Attaché à sa mission d’éducation et de formation de la jeunesse,  il n’a raté aucune occasion de publier sur les réseaux sociaux des contenus dans lesquels il prodigue des conseils et partage son expérience. Quantité et qualité vont de paire dans ses interventions.

3.-Guy Webern Guerrier (Guy Wewe)

Entertainer, Web Influencer
Animateur, journaliste culturel, Guy Webern Guerrier dit Guy Wewe s’est imposé comme personnalité incontournable dans l’univers médiatique haïtien. Avec dextérité, il a su réaliser un parfait mariage entre les ondes des stations de radio traditionnelles et  les avantages offerts par les nouvelles technologies. Cette année, il a diffusé sur les réseaux sociaux diverses prestations en ligne des formations musicales qui, ont offert des concerts virtuels pour satisfaire leurs fans ou soutenir une cause.

4.-Gaëlle BIEN-AIMÉ

Comédienne , Social n’yMedia Activist, Humoriste et féministe elles a  utilisé les média et les réseaux sociaux pour défendre des idées et promouvoir les droits des femmes. Par sa célèbre rubrique ‘’En riant’’ et son mouvement Nègès Dayiva, Gaëlle Bien-Aimé a séduit plus d’uns et mérite sa place comme l’une des personnalités numérique de l’année.

5.-Carel PEDRE

Social Media Specialist, Web Influencer Carel Pedre est une personnalité de la radio, de la télévision, spécialiste des médias sociaux, directeur et producteur. Il est surtout célèbre pour son émission Chokarella. Carel Pedre devient un promoteur incomparable dans son domaine. Il fait partie des Haïtiens maitrisant au maximum les atouts des réseaux sociaux et le web. Sa page Facebook a accueilli divers concerts virtuels cette année.

6.-Fernando Estimé

Présentateur de Sans Frontières sur la chaîne 22 Télévision Caraïbes et de Espace International sur le 94.1 FM Radio Espace, Fernando ESTIMÉ est licencié en Sciences Politiques de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales. Il est aussi Spécialiste en Diplomatie Economique et Politique Commerciale. Le Conseiller en Politique Etrangère, Professeur ESTIMÉ et ancien Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères d’Haïti s’est imposé en 2020 comme personnalité numérique avec ses célèbres séances Live avec des milliers de viewers.

7.-Emmanuela Douyon

Spécialiste en politique, projets de développement; ancienne étudiante de Paris-1 Sorbonne et de l’université National Tsing Hua de Taïwan, Emmanuela Douyon s’est fait une bonne réputation. Elle est fondatrice du thinktank Policité et offre des consultations stratégiques en gestion et évaluation de projets. Emmanuela est sortie de l’ombre et s’est impliquée dans la lutte contre les inégalités et la corruption. Elle intervient souvent dans les médias pour commenter l’actualité et analyser des questions économiques.

8.-Jean Venel Casseus

Le journaliste Jean Venel Casseus, accompagné de l’ingénieur Kerbson Louis, travaille à la préservation du patrimoine haïtien. Les générations de demain pourront apprendre plus sur le pays, découvrir certaines oeuvres musicales grâce à leur travail.  Avec les différents travaux réalisés en vue de rendre  leur plateforme plus attirante avec plus de fonctionnalités et intégrer plus  d’artistes et groupes  au projet HAITIZ ET GRIYO.NET, il est bel et bien une personnalité numérique.

9.-Christine Souffrant

Christine Souffrant est une entrepreneure haïtienne qui a traînée sa bosse dans plus de 30 pays. Elle est diplômée de la faculté de Dartmouth, titulaire d’une bourse de Bill Gates, le « Bill Gates Millennium Scholarship ». Elle est aussi détentrice de plusieurs autres mentions honorifiques. En 2013, elle a décidé de poursuivre une maîtrise à Hult International Business School à Dubaï en se concentrant sur l’entrepreneuriat social.  Elle y a dirigé une startup entretenue par Google pour les entrepreneurs et a été à l’origine de plusieurs initiatives à l’échelle de la ville.  Elle a lancé Vendedy en 2014 comme le premier marché de vente aux enchères mobile pour les artisans de rue du monde entier.

10.-Certil Rémy

Cinq ans après la création de son entreprise KATKAT GAMES. Certil Rémy a été  le vainqueur de la deuxième édition du concours InnovaTIC / Initiative Stéphane Bruno (ISB) organisée par la fondation Sogebank  pour encourager l’entrepreneuriat technologique en Haïti. Il l’a bien mérité ! De 2013 à 2016, il a conçu et programmé 10 jeux dont 8 pour la plateforme mobile Android (NEG BANNANN, INDABIN, TAPAJE, BACCLAB, SOVE-ZANSET, BACCLAB MULTIPLAYER, FACO LEAVES ET COLIBRI ESCAPE). Certil a participé et remporté plusieurs compétitions dans ce domaine. Sa passion pour cet art et son engouement à participer dans l’épanouissement de sa communauté l’on incité à transmettre ses connaissances via les réseaux sociaux.

11.-Stéphane Vincent

Ancien étudiant en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, première université juridique française, Stéphane n’a jamais caché sa foi en l’urgente nécessité de renforcer l’état de droit en Haïti et le renforcement des capacités des cadres. Du politico-numérique au juridique, s’est taillé une bonne place.

12.-Jeeph Sergilles

L’initiateur du nouvel outil de santé numérique et d’assurance numérique de soins de santé: «LASWENYAY», n’est pas passé inaperçu.  Sa vision de permettre à des milliers de personnes d’avoir accès à des soins à distance, par le biais des appareils intelligents (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.) ou à chaque médecin d’avoir également un bureau de consultation numérique (Téléconsultation) en direct pour établir un prédiagnostic de son patient, peu importe la position géographique de celui-ci est au service du grand public.

13.-Ludwy René JEAN PAUL

Ludwy René JEAN PAUL est détenteur d’un Master en Sciences Informatiques.Il travaille comme consultant en TIC et en informatique depuis près de 20 ans. JEAN PAUL est l’un des premiers blogueurs haïtiens (peut-être le premier) et est membre fondateur du Réseau des Blogueurs d’Haïti. Il en est actuellement le médiateur. Professeur de Stratégie et communication WEB à la Faculté des sciences humaines de l’Université Notre-Dame d’Haïti, il est également membre fondateur de l’ObNH.