Loin de moi l’idée de revenir sur les polémiques politiques de réelles ou supposées indépendances de nos pays, je veux, en tant que leader personnel souligner ici la problématique de la non-indépendance individuelle.
En effet dans ma définition de l’indépendance, nous avons fait ressortir que le peuple est un ensemble d’individus. Par conséquent si la notion d’indépendance reste au niveau de groupe et pas au niveau de chaque individu membre du groupe le processus est bloqué.
Je crois que chaque individu a sa partition à jouer dans le devenir, ou le destin de son peuple. C’est dans la conjugaison des efforts de chaque membre du groupe que nous parviendrons au développement.
“Certes, je ne suis qu’un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m’autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire.” Edward Everett
Il est temps qu’Haiti se réveille, il est temps que les enfants, les femmes et les hommes se réveillent, il est grand temps que chacun comprenne que quelle que soit sa position, il est un grand Homme pour notre pays et que sa contribution peut faire la différence.
Nous devons changer de perception, la perception que nous avons de nous-mêmes, pour libérer nos talents et rayonner afin d’impacter notre environnement immédiat, notre pays, notre continent.
Pour qu’un jour on puisse dire enfin chez moi c’est… un pays développé.