L’argent de la diaspora haïtienne est la principale cible des kidnappeurs. Selon des témoignages de parents et de proches de personnes enlevées, un fort pourcentage des rançons exigées est souvent négocié directement avec nos compatriotes vivant aux États-Unis et au Canada.
Les ravisseurs se servent des téléphones portables ou des carnets d’adresses de leurs victimes, font-ils savoir. Et, fort souvent, c’est de l’étranger que parviennent les nouvelles des rapts à la maison des victimes.
Une situation pour le moins préoccupante pour l’économie du pays dans la mesure où l’Administration Moise /Lapin et d’autres secteurs de la vie nationale consentent de multiples efforts en vue d’améliorer les rapports avec les compatriotes de la diaspora et de mieux canaliser leurs apports vers le développement.
La diaspora constitue une source considérable pour la survie d’une bonne partie de la population. Les Haïtiens de la diaspora manifestent une volonté sans précédent de travailler et de contribuer au développement du pays.