L’administration du président Joe Biden accorde 18 mois de plus aux haïtiens dans le programme TPS

79

La nouvelle est tombée ! Les ressortissants Haïtiens vont pouvoir circuler sans encombres pendant 18 mois. C’est l’administration du président des États-Unis, Joe Biden qui a accordé  ce samedi 22 mai 2021, cette prolongation aux compatriotes haïtiens.

Suite à cette nouvelle, plusieurs milliers d’Haïtiens qui figuraient sur la liste du programme de Statut de Protection Temporaire (TPS) peuvent enfin souffler un peu, et échappent du coup à une éventuelle déportation, selon les déclarations du président Joe Biden.

À en croire le secrétaire de la Sécurité Intérieure au département d’Etat, Alejandro Mayorkas, cette nouvelle décision s’appliquera pour les ressortissants haïtiens résidant aux Etats-Unis à compter du 21 mai 2021. Ceux qui tentent de rentrer aux Etats-Unis après cette date ne sont pas éligibles.

Parallèlement, le président de la république d’Haïti via un tweet a déjà salué cette décision. “Le GVT haïtien applaudit la décision de l’Administration @JoeBiden d’accorder le TPS pour 18 mois aux ressortissants haïtiens. Une décision qui confirme la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique” a twitté président Jovenel Moïse.