le Consul général d’Haiti à New York Mr. LAUTURE JACQUES et son équipe commémorent la bataille de Vertières avec “classe et élégance”

311

Dans le cadre de la célébration du 218e anniversaire de la Bataille de Vertière, ce jeudi 18 novembre 2021, le consulat haïtien a New york se rendait à 26Bridge un espace absolument incroyable. La salle a un grand “charme ancien” avec les touches modernes que l’on souhaite. .. Le Consul general de New York LAUTURE JACQUES et presque tout les membres du consulat étaient présent , L’Ambassadeur d’Haiti aux États Unis AMB.BOCCHIT EDMOND, city consul Rita Joseph et des membres influents de la diaspora ont également pris part dans cette activité commémorative.

Dans son discours de circonstance, Le consul general de New York Lauture Jacques , qui prendrait la parole en la circonstance, allait montrer très élogieux envers la valorisation de la culture Haïtienne et l’union qui devait habiter la nation tout entière pour remonter la pente .« En ce jour de la commémoration de la Bataille de Vertières, j’invite la nation haïtienne à se regrouper ensemble, créateur d’hommes libres, et à concentrer toute son énergie pour dupliquer cette épopée de Vertières dans les domaines économiques, sociales, culture . »

De son coté, l’ambassadeur BOCCHIT EDMOND salut la grande victoire des héros qui ont lutté du bec et des ongles pour mettre les colons hors de la colonie. « Nous avons surpris le monde entier, en réalisant l’abolition de l’esclavage, Nos ancêtres ont fait Vertières, il incombe à notre génération la noble tâche de construire l’Haïti de demain. Nous devons être pénétrés par cet esprit de dépassement qui émane de la Bataille de Vertières », a t-il déclaré.

L’indépendance d’Haiti a été possible grâce à la bataille de Vertières qui marque la défaite de l’armée expéditionnaire de Napoléon BONAPARTE. Ce dernier avait envoyé, pour rétablir l’esclavage, près de 70 000 hommes dont 55 000 d’entre eux laissèrent leurs vies à Saint Domingue. Tout le capital symbolique de la prétendue supériorité de l’homme blanc est anéanti. La discrimination raciale et le projet esclavagiste prennent un coup dont ils ne pourront plus se remettre. Autant la question de l’abolition de l’esclavage que celle de la production de sucre dans la Caraïbe seront affectées par la révolution haïtienne Mais aussi sur le plan symbolique, la victoire de Vertières change la géopolitique internationale, sinon mondiale, de l’époque. La résistance de l’armée indigène conduit N. BONAPARTE à abandonner ses projets de création d’un empire colonial français en Amérique.

Un peuple sans histoire, est un peuple mort. Un peuple qui veut être grand doit toujours se référer à son histoire en y conservant un lien étroit. Aujourd’hui la 218eme Anniversaire de la bataille de vertieres, nous devons commémorer en grand pompe cette datte importante dans notre histoire.

La Bataille de Vertières devrait, aujourd’hui 18 Novembre 2021, inspire chaque haïtien et chaque leader de Parti à apprendre, à la lumière de l’histoire, combien la résistance est importante quand il faut défendre le bien collectif, et comment doit-on agir en des circonstances de troubles internes, oser dire non à l’ingérence, quand l’étranger veut mêler dans nos affaires, pour nous suggérer des propositions importunes, celles qui vont satisfaire leurs propres intérêts au détriment des nôtres.

Toutefois ,le vrai Le diplomate entretient des relations au nom de son pays et représente celui-ci auprès d’une nation étrangère .A ceci la communauté de la diaspora de New York salut et dit Bravo au consul general de New York Lauture Jacques et a toute l’équipe du consulat pour leur savoir-faire en matière de diplomatie .