Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi le versement de 650 millions de dollars d’aide d’urgence à la République dominicaine pour lutter contre l’impact de la pandémie de Covid-19. «La pandémie a nettement réduit les perspectives économiques pour le pays en 2020 et créé des besoins financiers qui demandent une aide supplémentaire», souligne le Fonds dans un communiqué publié mercredi soir.
Les fonds serviront à financer les dépenses de santé générées par l’épidémie de Covid-19 et à apporter une aide aux plus vulnérables, note le FMI, qui souligne que le pays sollicite également l’aide d’autres institutions multilatérales. Le FMI se félicite que les autorités aient mis en place des mesures «appropriées» pour absorber le choc macroéconomique. Il cite également un programme d’aide aux plus pauvres pour qu’ils puissent se confiner.
Ces fonds sont déboursés par le biais de l’instrument de financement rapide du FMI, sans que le pays concerné ait besoin d’un programme d’aide économique à part entière du Fonds, qui suppose en général de longues tractations pour établir des réformes économiques et sociales en échange d’un prêt et ne conviendrait pas à l’urgence créée par la pandémie.