Le ministère de la Culture est par ailleurs chargé directement des monuments historiques

12

Un monument historique est un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte…) ou un objet mobilier (meuble ou immeuble par destination) recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur.

Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

Cette responsabilité pleine et entière du propriétaire est toutefois assortie de règles très précises pour l’autorisation et la mise en œuvre des travaux qui font par ailleurs l’objet du contrôle scientifique et technique de l’État par les services chargés des monuments historiques du ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles).

Le ministère de la Culture est par ailleurs chargé directement, par l’intermédiaire de ses services déconcentrés et de ses baixar office 2013 établissements publics, de l’entretien et de la conservation de grands monuments historiques de l’État tels que les cathédrales et les domaines nationaux dont il a la charge.

La politique en faveur des monuments historiques comprend également de nombreuses actions de valorisation des éléments matériels ou immatériels du patrimoine.

La mise en valeur du patrimoine et sa réutilisation contribue au développement local et social et à l’économiemicrosoft office download crackeado touristique, à l’identité culturelle et à l’attractivité des territoires et donc au rayonnement d’Haiti