Quand en 2010/2011, on a entendu “ Repons Paysan” comme une organisation politique avec des aspirations immenses de contrôle et de gouvernance de l’état Haitien peinant à trouver un bon capitaine sur une mer démontée, on s’est souvenu de Louis Joseph Janvier et de son opuscule: Le Vieux Paysan..
La curiosité ne punit plus. Nous étions en mode d’attente et vite on a été scruter l’horizon politique et littéraire Haitien pour comprendre et déterminer la ou les réalité (s) nécessitant la ou les réponse (s) de cette catégorie sociale toujours à l’avant garde dans les beaux discours des citadins mais toujours à l’arrière plan dans les décisions et résolutions d’état…
C’était après le tremblement de terre “ Goudougoudou”…. Le pays tout entier endeuillé voulait se libérer d’un passé lointain et récent ayant les mêmes caractéristiques de politique d’infâmie, d’indignité et de dédain souverain pour la grande majorité ( les paysans) et pensait pouvoir respirer un peu d’air frais dans une ère nouvelle et enchanteresse…On cherchait une Réponse. Des Réponses à nos tourments et turpitudes… Hélas!
Réponse des paysans? Aux drames de Marchaterre? Cazale? Desdunes? Petite Rivière de L’Artibonite? Jean Rabel? Piatre? Petit Bourg du Borgne? Mémoire vivante.
On voulait des réponses non explicitées dans Gouverneurs de la Rosée, le Paysan Haitien, Les Arbres Musiciens, Le “ Pays en dehors” et le reste des tonnes d’écritures et littératures universitaires décrivant la tragédie des “ laissez-pour compte”, des “gros orteils “ qu’on a revêtus de tous les noms pour des causes politiques du moment: Piquets, Zinglins, Kakos…
Réponse des Paysans? Où est passé le Mouvement Ouvriers Paysans ( MOP) du Professeur Pierre Eustache Daniel Fignolé, ancien allié du FNCD et du Mouvement Lavalas? Le Mouvement Paysan de Papaye, Tèt kole Ti Peyzan, Mouvement Peyzan Sòlèy Leve dans le Sud… Alliance Goman/Acaau?
On voulait des réponses et surtout des solutions sur les drames et les massacres des paysans/cultivateurs de chez nous depuis 1801…
Surprise, grande surprise quand dans la liste des dirigeants de ce nouveau parti on a retrouvé des noms latins en us ( noms de paysans) bien entendu comme figurants et insignifiants et à côté des noms italiens, allemands et français. Des noms de tout puissants dont les pères ont fait 1957 et les fils 1971.
Et depuis a commencé le désenchantement. La dégringolade même… Il y a eu cette campagne contre le savoir, contre les connaissances, contre les intellectuels, contre les diplômes: “ Ban nou chawony lan, Ban nou vakabon an…” Puis, Les inepties à n’en plus finir; Rien à grande échelle sur les vrais besoins des paysans:
– La mise en valeur des terres en friche pour nourrir la population.
– Des écoles de formation agricole.
– Des banques de crédit à taux réduit pour les paysans cultivateurs.
– Des fermes agricoles, des magasins communautaires, des fermes d’élevage, des coopératives de pêche moderne, des routes de désenclavement..des habitats regroupés et modernes, de l’eau potable et surtout l’électricité….
On a attendu et ces réponses tardaient à venir. Mais plus tard, pour la commodité de la campagne d’un amateur en “ Réponse à donner” au drame paysan, on a fabriqué et présenté une “ bananeraie” qui s’est évaporée dans les nuages depuis…
De Charybde en Scylla…. Rien à délivrer pour satisfaire les réels besoins des paysans, on est passé de la comédie au ridicule. Réponse aux Paysans devient “ PHTK”, nom d’un parti politique sans ancrage historique et sans référence idéologique et politique…mais utilisant un symbole fashion du moment et d’un moment…
Et comme le ridicule tue à long terme, on a eu droit à la mise en coupe réglée du pays et l’installation d’un appareillage institutionnel et administratif sur mesure. Administré par les plus incapables et les plus corrompus:
– Des dépenses faramineuses pour des carnavals nationaux doublés plusieurs fois en une année..
– Des per diem coûteux pour des voyages inutiles avec les membres de la famille présidentielle et ceux du parti en souffrance pour goûter aux privilèges du pouvoir..
– Des centaines de petits projets au décaissement complété mais éxécutés à 1/4 ou reportés exécutés sine die. Mille neuf cents jamais…
– La valse des dollars du Fonds Petro Caribe dont la trace pourrait étre ensevelie sous le poids du mutisme des peureux et aussi beds tueries et des massacres programmés..
– Le départ des dizaines de milliers de jeunes cadres et professionnels qui ont très vite compris la propagande sur l’ouverture des frontières Haïtiennes aux Affaires et à la modernité n’était rien d’autre qu’un cri de ralliement pour les “ anciens riches” de redoubler d’efforts pour continuer à s’enrichir dans la plus totale impunité…
Si la première phase de la Réponse aux paysans transformée en Tèt Kale s’est achevée dans la honte et les humiliations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.( le clip des Haitiens de Flatbush traitant leur ancien président de voleur, dealer de drogue et de tous les noms indignes), la seconde phase elle même, c’est plus le comble; c’est le zénith, le point culminant avec tous les scandales du commencement à la fin..
– Président inculpé à la suite de la diffusion des rapports d’état…
– Nom de la première dame associé au trafic d’influences et dans un rapport de la branche sénatoriale du pouvoir législatif..
– Les révélations faites par les organisations Haïtiennes et internationales de Droits Humains sur la participation des fonctionnaires et des officiels de cette administration dans des massacres dans les quartiers périphériques de Port-au-Prince…
– Des crimes spectaculaires dont la non publication des résultats officiels alimente des rumeurs persistantes sur une éventuelle implication de Hauts Responsables d’état…
– L’incapacité de l’administration à offrir un minimum de protection et de sécurité à l’ensemble des citoyens ( assassinats et crimes au quotidien)….
– La fédération des gangs armés sous les yeux du pouvoir et de PHTK….
La collusion et la complicité de ce parti au pouvoir
Avec les Gangsters, Les fugitifs, le crime organisé et les séquestrations pour rançon se sont clarifiées précisées au cours de ces dernières semaines…Les témoignages sont à profusion et dans Les médias traditionnels et ceux modernes et digitalisés…
Le pays sombre dans l’anarchie…et la galère
L’état s’effondre avec les représentants du Parti PHTK à sa tête…
Les Haïtiens doivent se liguer partout pour débarrasser le pays de ce désastre politique et surtout se préparer pour réparer les dommages colossaux subis par notre nation au cours des deux mandats de ce parti…
Ils doivent étre prêts surtout à relever l’Honneur National…
Wilfrid Supréna