L’entourage «toxique» de JOVENEL MOISE a causé sa mort : Les manipulateurs, les profiteurs et les rancuniers

456

Si l’homme est un loup pour l’homme, Jovenel Moise était un loup pour Jovenel Moise.

Albert Einstein : Un estomac creux n’est pas un bon conseiller politique.

L’argumentation construite autour des conseillers de l’ancien Président Moise Jovenel a fait savoir que ses conseillers , dans l’exercice de leurs fonctions, seraient devenu « incohérent, au regard des responsabilités officielles ». Pêle-mêle, ensuite, de « manquer de loyauté, (…) de sérieux », et même de soi-disant manquer de respect. Et, pour finir, accusé d’une prétendue malhonnêteté.

Comme si tous ces entourages ne pouvaient s’empêcher d’entretenir le flou sur l’assassinat du président, afin de continuer à jouir des avantages et autres privilèges du pouvoir, alors que le président lui-même n’est déjà plus en état de gouverner.

Un entourage de Manipulateurs :

Les manipulateurs

Ces personnes vont essayer d’attaquer, saper ou remettre en question votre perception de la réalité pour vous faire douter de vous-même. De cette façon, ils restent en position de supériorité dans votre relation.

“Comme tous les gens toxiques, les manipulateurs manquent de confiance en eux. Ils sont très efficaces pour obtenir ce qu’ils veulent mais profondément destructeurs dans leurs relations”, déclare la thérapeute Amanda Stemen. “Ils peuvent mentir et nier l’avoir fait, même en cas de preuve flagrante. Leurs actes ne sont pas en cohérence avec leurs paroles, ils vous induisent volontairement en erreur et vous font croire que le problème vient de vous, ou bien ils dressent les autres contre vous.”

Dans certains cas, les manipulateurs ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Ceux qui s’en rendent compte ne se soucient pas toujours des dégâts qu’ils causent. Amanda Stemen recommande d’éviter ces personnes jusqu’à ce qu’elles soient capables d’assumer leur comportement.

Un entourage de profiteurs

Les profiteurs

Ils exigent que vous leur consacriez du temps, de l’énergie et des ressources sans prendre en considération vos propres besoins et envies.

“A moins que vos besoins ne servent leurs propres intérêts narcissiques, les profiteurs vous accorderont juste ce qu’il faut pour que vous ne les laissiez pas tomber, et qu’ils puissent continuer à vous exploiter à l’avenir”, explique le psychologue Ryan Kelly, qui ajoute que les profiteurs sont souvent des gens sympathiques qui se servent de leur charisme pour parvenir à leurs fins.

“Fréquenter ces personnes peut sembler formidable”, dit-il. “Lorsque c’est dans leur intérêt, elles peuvent vous faire vous sentir irremplaçable. Mais quand ce n’est pas le cas, elles vous rejettent, vous font douter de vous et vous sentir inutile.”

Un entourage de rancuniers

Les rancuniers

Ces personnes ont toujours quelque chose à vous reprocher et gardent en mémoire la moindre de vos erreurs pour pouvoir l’utiliser contre vous plus tard.

“Elles jouent la carte de la surenchère en vous rappelant les fois où vous n’avez pas fait quelque chose, les avez laissé tomber ou n’avez pas agi comme il le fallait, et s’en servent pour prouver que vous n’êtes pas à la hauteur”, reprend Sheri Meyers. “Quand vous essayez de vous défendre, d’en discuter ou de résoudre le problème, les personnes toxiques mentionnent souvent une déception passée, en insistant sur vos fautes et en affirmant que vous n’avez jamais vraiment été là pour elles.”

“Elles sont toujours en train de compter les points. Et vous n’en gagnez jamais assez. Elles défendent leur point de vue avec véhémence et n’assument jamais rien de ce qu’elles font ou ont pu faire.”

«Il est difficile pour un libre-penseur – et j’aime croire que je suis moyennement intelligent – d’être constamment dirigé par des employés non élus qui ont la moitié de mon âge», a déclaré le député d’Edmonton-St. Albert qui siègera désormais comme indépendant.

«L’entourage de L’ancien président Jovenel moise était devenu toxique à Port Au Prince pour les ministres, les députés , les investisseurs , les jeunes , la fonction publique et la nation » i, a affirmé une source conservatrice, qui a requis l’anonymat.

«Les conseillers dans le cabinet du président Jovenel Moise sont tellement farouches, fanatiques et partisans qu’ils pensent que c’est comme ça qu’il faut contrôler tout le monde et le pouvoir».

Tout le monde se souvient que l’encadrement de l’entourage du président moise Jovenel lui avait parfois paru «lourd», bien qu’il jouissait d’une certaine latitude. Cette discipline de fer a pu heurter plusieurs dans la république, croit-il, et certains profitent aujourd’hui de l’assassinat pour le faire savoir. «C’est pour eux l’occasion d’ouvrir grand les fenêtres de l’histoire et de faire connaître leur mécontentement.»

De jeunes loups qui inquiètent
Des sources ont affirmé que la frustration des acteurs politiques envers le bureau du président de la république était connu de tous. «Au moins, lorsqu’il était là, on avait l’impression qu’il y avait un sourd muet dans la shop. . Ceux qui restent dans son entourage sont des jeunes inexpérimentées qui sont incapables d’entretenir des relations subtiles avec d’autres êtres humains».

«Si on se veut un pays, si on veut prendre le pouvoir avec des votes de partout au pays, il faut tenir compte de l’avis des membres partout au pays», estime quant à lui Michael Fortier.

Nul ne sait, par exemple, le rôle qu’a joué l’entourage de Jovenel Moise, ni par quel miracle son décès est intervenu exactement le 7 Juillet 2021. Il se passe toujours quelque chose au chevet d’un chef d’État assassiné. Et c’est là que l’entourage peut se révéler être le pire danger pour le chef d’État en question.