LÉOGANE DES PRISONS PUGATOIRE : La vie du frère du sénateur Patrice Dumont est en danger en le privant de soins médicaux

38

Si la justice n’intervient pas en urgence pour conduire une évaluation de sa condition médicale, M. Anthony Dumont mourra en prison pendant qu’il serve sa sentence de 9 ans. Son évaluation médicale pourrait aboutir à sa libération par compassion.

M. Dumont satisfait les raisons extraordinaires et impérieuses pour la libération pour compassion ou libération humanitaire en raison de sa condition médicale débilitante, son âge et la pandémie du coronavirus qui est plus mortelle pour les personnes de plus de 60 ans.

La condition de M. Anthony Dumont, incarcéré depuis plus de 5 ans au Pénitencier National, se détériore à la seconde. Selon des proches qui le visitent régulièrement ou des étrangers qui le voient pendant qu’ils visitent d’autres incarcérés, sa condition requiert des soins médicaux immédiats et intensifs que la justice haïtienne ne peut pas lui offrir.

Ses avocats doivent et illico adresser une requête de libération pour compassion au directeur du Pénitencier National exigeant une évaluation médicale de leur client. M. Dumont est âgé de 65 ans, a déjà servi la moitié de sa sentence et, apparemment, souffre de maladies chroniques. En plus, il est exposé et vulnérable au coronavirus qui reste prévalent en Haïti selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

L’évaluation médicale, qui doit être effectuée par des médecins privés, donnera un diagnostic compréhensif pour déterminer si la condition médicale de l’ancien député de Léogane est incurable, progressive ou peu susceptible d’un rétablissement complet s’il reste en prison.

Si le diagnostic révèle que la justice est incapable de fournir les soins requis par sa condition et que s’il ne reçoit pas ses soins sans tarder, sa condition détériorera jusqu’à sa demise, le Directeur adressera une requête par devant qui de droit pour exiger une libération pour compassion dans les 72 heures de temps.

Malgré le verdict de la loi, M. Dumont reste une figure importante sur la scène politique haïtienne. Plus d’un pense qu’il a été victime de la jalousie et de la malversation de ses adversaires politiques.

Dr. Bobb RJJF Rousseau