Deux ans après qu’il eut été proclamé Empereur d’Haïti, Mompremier Mondésir Jean Jacques Dessalines fut lâchement et brutalement assassiné le 17 octobre 1806 au Pont Lanarge qui est devenu Pont rouge à cause de ce drame sanglant.
Pour justifier l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines des historiens haïtiens ont retenu sa tyrannie sa mauvaise gouvernance. Cependant, d’autres ont fait une analyse plus profonde des causes de ce qu’ils appellent le drame du pont rouge.
Mais pourquoi a-t- on réellement assassiné l’Empereur Jean -Jacques Dessalines ?
Suivant plusieurs historiens que nous avons consultés Dessalines a été assassiné pour les raisons suivantes :
- La politique de justice sociale qu’il a prônée allait à l’encontre des desiderata des anciens libres qui voulaient s’accaparer des 2/3 des terres cultivables. Pour Dessalines les noirs devraient aussi avoir leur part. Joignant la parole aux actes, l’empereur a arrêté tout un train de mesures qui n’ont pas faceapp pro 크랙 manqué de lui faire des ennemis acharnés.
- La nationalisation des terres qu’il a décidée et qui a fait de l’état le seul vrai propriétaire terrien provoqua la grogne de toutes les couches sociales.
- La vérification des titres de propriété qu’il a décrétée a permis à l’état haïtien de déposséder plusieurs anciens libres de terres dont ils se disaient propriétaires. Ces derniers sont devenus les principaux instigateurs du complot contre Dessalines.
- Le contrôle direct et strict qu’exerçait Dessalines sur le commerce extérieur lui valut aussi des ennemis haïtiens et étrangers qui se liguèrent aussi contre lui.
- Son refus de créer une noblesse lui attira l’animosité de la plupart de ses principaux généraux, qui, avides de pouvoirs et de privilèges n’hésitèrent pas à se joindre aux conspirateurs
- Le caporalisme agraire, qu’il a instauré et qui soumet les cultivateurs noirs à des règlements de culture très drastiques, a suscité le mécontentement général.
- Le choix de son fils ainé, Jacques Dessalines, comme son successeur désigné a poussé certains généraux du Nord dont Christophe dans le camp des conjurateurs.
Conclusion :
On peut certes reprocher à Dessalines son radicalisme, certains aspects de sa gouvernance et son penchant à réprimer dans le sang tous ceux qui s’opposaient à lui. Mais peut-on lui en vouloir d’avoir utilisé les faibles ressources économiques de la nation haïtienne dans la construction de forteresses pour la défense de son pays ? Doit-on le condamner d’avoir opté pour le renforcement endogène de son pays et d’avoir priorisé les intérêts supérieurs d’Haïti au détriment des appétits individuels ? Tout compte fait, l’assassinat de Dessalines, bien qu’il ait assouvi certaines ambitions en 1806, a été
catastrophiques pour le pays car les problèmes posés par Dessalines sont restés entiers et sont toujours d’actualité.
Écrit par:
Yvon Charles
Médiateur Social & Culturel
OGDNH
Organisation de Gestion de la Destination du Nord d’Haïti