Les corrompus ministres du PHTK qui embauchent leur conjoint, leurs enfants, leurs ex

4468

En Haiti comme dans certaines ministères , on ne compte plus les postes offerts à des parents dans la diplomaties Haitienne. Emplois réels ou de complaisance? Jusqu’où aller pour combattre toute tentation de népotisme?

Questionné sur les pratiques de népotisme et de favoritisme au sein du Ministère des Affaires Étrangères, Monsieur Bocchit Edmond est sorti bredouille à l’émission de Panel Magik ce vendredi 8 novembre 2019. En effet, Bocchit Edmond a nommé plusieurs membres de sa famille dans la diplomatie haïtienne. La plus scandaleuse de toutes ces nominations est celle de son frère Jean Becker Edmond accrédité en Belgique comme Ministre Conseiller jouant présentement le rôle de Chargé d’Affaires. Monsieur Becker Edmond qui a eu une simple formation technique au Canado Haïtien n’a pratiquement aucune formation universitaire pour être Chargé d’Affaires à l’une des plus importantes missions diplomatiques d’Haïti. Coincé ce vendredi par Dario Darius de Magik9, le ministre reconnait que son frère a pris des cours de politiques étrangères. Vraiment du n’importe quoi.

C’est quoi des cours de politiques étrangères Monsieur le ministre ? Vous dites aussi qu’il est gestionnaire, où a-t-il étudié la gestion Monsieur le Ministre ? Et puis, cessez de mentir Monsieur le Ministre. Votre frère n’a jamais été membre de votre cabinet. Acceptez que vous l’aviez, de nulle part, parachuté dans la diplomatie sans aucune formation y relative. Accepter que ces pratiques de corruption n’aient d’autre nom que du népotisme et favoritisme comme l’ont si bien mentionné les journalistes de Magik9. Au cas où vous ne le saviez pas, le népotisme est un système dans lequel un dirigeant « favorise les membres de sa famille en leur octroyant des pouvoirs et des postes alors qu’ils n’ont pas la compétence pour les remplir ». Donc, l’intégration de Monsieur Jean Becker Edmond dans la diplomatie est un exemple vivant de népotisme.

Pour l’heure, j’entends faire fi des autres membres de votre famille nommés dans d’autres missions diplomatiques. J’y reviendrai sou peu. L’affaire de votre frère fait chargé d’Affaires en Belgique est trop scandaleuse pour être traitée parmi tant d’autres. Il faut que tout le monde ait une idée de la dimension du népotisme et favoritisme que vous avez instituée au MAE depuis tantôt une année.  Quand la diplomatie comporte autant de charlatans, comment peut-on espérer qu’elle soit effective et efficace ? Garbage in, bargage out. 

François Ethéard