By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
  • Home
    • Home 2
    • Home 3Hot
    • Home 4
    • Home 5New
  • Politics
    Politics
    Politics is the art of looking for trouble, finding it everywhere, diagnosing it incorrectly and applying the wrong remedies.
    Show More
    Top News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    3 years ago
    Best beaches in the UK for the Perfect Sandy Getaway
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
    Latest News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    3 years ago
    National Day Rally 2023: Sacrifice, Effort Needed to Preserve Harmony
    3 years ago
    10 Places You Can’t Miss If It’s Your First Time in European
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
  • Technology
    TechnologyShow More
    Buying a Car Will Soon be Like Buying a Phone, Why Your Next Car Could be an EV
    6
    Hands-On With the iPhone 13, Pro, Max, and Mini
    4 years ago
    Explained: What are Smart Glasses and How Do It Work?
    4 years ago
    Apple VS Samsung– Can a Good Smartwatch Save Your Life?
    4 years ago
    Corsair HS80 RGB Wireless Gaming Headset Review
  • Posts
    • Post Layouts
      • Standard 1
      • Standard 2
      • Standard 3
      • Standard 4
      • Standard 5
      • Standard 6
      • Standard 7
      • No Featured
    • Gallery Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • layout 3
    • Video Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
      • Layout 4
    • Audio Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
    • Post Sidebar
      • Right Sidebar
      • Left Sidebar
    • Review
      • Stars
      • Scores
      • User Rating
    • Content Features
      • Highlight Shares
      • Inline Mailchimp
      • Print Post
      • Inline Related
      • Source/Via Tag
      • Reading Indicator
      • Content Size Resizer
    • Table of Contents
      • Full Width
      • Left Side
    • Sponsored Post
  • Pages
    • Search Page
    • 404 Page
Reading: Les migrants haïtiens retrouvent un pays incapable de les accueillir
Share
Notification Show More
Aa
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
Aa
  • Economics
  • Politics
  • Pursuits
  • Business
  • Science
  • Technology
  • Fashion
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Demos
  • Categories
    • Technology
    • Business
    • Pursuits
    • Fashion
    • Economics
    • Politics
    • Science
    • Wellness
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ACTUALITÉSFeaturedPOLITIQUESOCIÉTÉ

Les migrants haïtiens retrouvent un pays incapable de les accueillir

Editeur
Last updated: 2021/10/12 at 2:33 PM
Editeur 4 years ago
Share
SHARE

Renvoyé en Haïti avec sa femme et son fils de 2 ans, Belton (prénom d’emprunt) reste marqué par les trois mois de voyage à travers le continent américain.

« On a traversé neuf pays. Sur le chemin, on a vu beaucoup de gens morts, des cadavres. On a dormi dans la jungle. Et maintenant, c’est fini », soupire-t-il, sans avoir la moindre idée de ce qu’il va faire pour vivre dans les prochains jours.

Beaucoup ont quitté Haïti il y a des années, comme ceux qui ont servi de main-d’œuvre bon marché à la Coupe du monde de football au Brésil en 2014. De là, ils se sont tournés vers le Chili, à l’économie plus florissante, mais ce pays leur a fermé ses portes en 2018, les forçant à reprendre leur périple, vers les États-Unis cette fois.

« Ils ont vendu tout ce qu’ils avaient au Chili et dépensé des milliers de dollars américains pour traverser l’Amérique latine. Et ils reviennent maintenant en Haïti avec seulement les habits sur le dos », se désole l’économiste Etzer Émile.

« Pas de travail ici »
Le rassemblement de milliers de migrants, dont une large majorité d’Haïtiens, sous un pont à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, a poussé l’administration Biden à accélérer le renvoi de ces familles, sans leur permettre de déposer une demande d’asile.

« On sait bien qu’on était un problème, car il commençait vraiment à y avoir du monde sous le pont, mais nous renvoyer ici, pour faire quoi ? », s’interroge Raphaël, expulsé dimanche à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

« Quand j’étais au Chili, j’arrivais à envoyer un peu d’argent pour ma famille », témoigne l’homme de 32 ans.

Cette nouvelle diaspora en Amérique latine était devenue indispensable au quotidien de leurs proches en Haïti : l’année dernière, 134 millions de dollars ont été envoyés au pays par des particuliers au Chili.

« Il n’y a pas de travail ici, on ne va rien faire », se lamente Raphaël.

Pour l’heure, chaque personne expulsée du Texas reçoit un pécule, payé par le gouvernement américain, d’un montant de 10 000 gourdes (environ 130 dollars canadiens), dont la moitié est versée via une application mobile pour éviter que ces nouveaux arrivants ne soient la cible de vols.

Il n’y a « pas de suivi de l’ONM (Office national des migrations) : une fois que les gens laissent l’aéroport avec un petit montant forfaitaire, c’est fini », déplore Amoce Auguste, avocat et directeur adjoint de l’Office de protection du citoyen.

Seuls, ils doivent réintégrer la société haïtienne, une tâche difficile pour ceux qui sont partis depuis « 5, 7 ou 10 ans », regrette Me Auguste.

« Tous les Haïtiens souhaiteraient fuir »
Ces Haïtiens qui avaient quitté leur pays faute d’emploi doivent désormais se trouver une place dans une économie en chute libre.

« Ce qu’on vit est une situation inédite : la croissance économique va être négative pour une troisième année consécutive », alerte Etzer Émile.

A la douleur d’avoir vu disparaître leur rêve d’exil s’ajoute l’angoisse de retrouver un pays en proie à une criminalité hors de contrôle.

« Ils arrivent à un moment où tous les Haïtiens souhaiteraient fuir l’insécurité des gangs », souligne Amoce Auguste.

Depuis fin 2020, les bandes armées qui régnaient sur les bidonvilles de la capitale ont étendu leur emprise à travers le pays.

Les centaines de migrants renvoyés en Haïti ne peuvent se tourner vers leurs gouvernants : le pays n’a plus de dirigeant légitime depuis l’assassinat, le 7 juillet, du président Jovenel Moïse.

Suspecté d’avoir eu des contacts téléphoniques avec l’une des personnes recherchées pour ce meurtre, l’actuel chef du gouvernement Ariel Henry a limogé son ministre de la Justice la semaine dernière et s’active pour trouver un accord avec l’opposition politique afin de gagner en crédibilité.

Haïti n’a « ni l’habitude » de gérer autant de migrants ni « la logistique » nécessaire, résume Etzer Émile.

« Mais le pire est que ça n’est pas la priorité des autorités : la priorité est au partage du gâteau gouvernemental pour le prochain remaniement ministériel », regrette l’économiste.

AMÉLIE BARON
AGENCE FRANCE-PRESSE

You Might Also Like

Haut Conseil de la Transition (HCT): Promesse et Échec du 21 décembre

Ariel Henry : Un pouvoir traumatisé, paralysé par un système judiciaire et un corps législatif qui se sont pratiquement effondrés.

Pour Haiti, Washington envisage les leçons du processus de 1994 en Somalie

Haiti : Comment faciliter le dialogue national haïtien avec les malins et les coquins au pouvoir?

Laurent Lamothe ” Écorcheur Sauvage ” des fonds PetroCaribe selon les autorités américaines

TAGGED: haiti news, haiti newshaiti politique
Editeur October 12, 2021 October 12, 2021
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article Le journal The Hill : L’administration Obama a soutenu l’élection de Martelly, et les États-Unis ont depuis été perçus comme ayant un “pouce sur la balance”
Next Article Monsieur le PM Ariel Henry avec une insécurité galopante: Le peuple doit pouvoir manger avant d’aller aux élections.
Leave a comment

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

Find Us on Socials

© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.

Join Us!

Subscribe to our newsletter and never miss our latest news, podcasts etc..

[mc4wp_form]
Zero spam, Unsubscribe at any time.
Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?