Maduro salue le rôle joué par le premier président d’Haïti, Alexandre Pétion

25

Maduro salue le rôle du premier président d’Haïti

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué le rôle joué par le premier président d’Haïti, Alexandre Pétion, dans la libération du pays sud-américain, alors que le pays francophone de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) célébrait son 252e anniversaire le week-end dernier.

“Je salue le peuple d’Haïti avec beaucoup d’affection et de gratitude, alors que nous commémorons les 252 ans de la naissance d’Alexandre Pétion, leader révolutionnaire et allié qui a collaboré avec le père (Simon) Bolívar dans la lutte pour l’indépendance. La solidarité de Pétion est présente en Amérique”, a écrit Maduro sur son compte Twitter.

Pétion était un soldat et un homme politique qui a été président entre 1806 et 1818. En 1798, il a rejoint la campagne pour la libération d’Haïti contre l’Angleterre et l’Espagne, qui s’est achevée en 1815.

Au cours de cette période, il entre en contact avec Simón Bolívar, qui s’est réfugié en Jamaïque, et Pétion lui offre des armes, des navires et des soldats pour reprendre ses luttes au Venezuela, sous la promesse du futur libérateur de décréter l’abolition de l’esclavage dans les Amériques.