Dans un vaste stratagème de détournement de fonds à la tête du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides( SMCRS), un rapport de la Fondation Je Klere a épinglé l’ancienne Directrice Générale Magalie Habitant pour avoir détourné plus 39 millions de gourdes en dehors des normes comptable établies.
Toutefois, ce vaste détournement de fond, ne concerne que six mois de gestion de Madame Magalie Habitant alors qu’elle n’a passée que dix-huit mois. « La commission mise en place pour auditer les dix-huit mois de gestion de Madame Magalie HABITANT n’a audité étrangement et sans explication que les six premiers mois de sa gestion, soit d’avril à septembre 2017 et a produit son rapport en mars 2019. » explique le rapport de la FJKL.
De ce fait, un arrêt de débet est requis contre Magalie Habitant et son administration pour faute de gestion et détournement de fonds au SMCRS. Rappelons que, l’administration Jovenel Moïse fait depuis des annees l’objet de vastes corruptions, où le président lui même a été impliqué selon des rapports de la CSC/CA, dans la plus grande gaspillage économique en Haïti (Petrocaribe).
Wallace Elie