Selon Jovenel Moïse, qui présente ce Nouvel an comme le moment du décollage du pays, l’année 2021 sera surtout marquée par le référendum constitutionnel devant aboutir à l’adoption de la nouvelle constitution, l’organisation des élections dans le pays et l’aboutissement de son projet d’électrification du pays 24 heures sur 24. « J’appelle l’année 2021 l’année de la Constitution, des élections et de l’énergie électrique », a lancé le président de la République.
Selon le chef de l’État, la Constitution de 1987 n’aide pas à la stabilité politique dans le pays et crée un déséquilibre entre les pouvoirs de l’État. Il s’ensuit selon lui, qu’un pouvoir entre souvent en collision avec un autre. Le chef de l’État déplore également l’exclusion de la diaspora dans la politique active du pays faite dans la Constitution haïtienne. « Cette Constitution exclut plus de 3 millions d’Haïtiens dans les affaires politiques du pays parce qu’ils ne vivent pas sur le territoire national, alors qu’ils sont responsables d’environ 40% du PID du pays », a déclaré le président.
« Le changement de la Constitution n’est pas mon projet. Mais c’est le projet de toute la société. Cela concerne la gouvernance du pays, le bien-être de la population, l’inclusion de la diaspora dans les affaires politiques du pays», soutient Jovenel Moïse, qui promet pourtant que la nouvelle constitution conservera tous les acquis démocratiques de la Constitution du 29 mars 1987. « Cette nouvelle constitution doit créer plus d’harmonie entre les trois pouvoirs de l’État. Elle doit être simple, claire et facilement applicable ; elle doit être moderne et doit correspondre à la culture du peuple haïtien ; elle doit répondre aux aspirations de la majorité de la population », a renchéri le chef de l’État, qui croit que ce sont les conditions nécessaires de la réussite de cette constitution et de sa légitimité.
Concernant son projet électrique, Jovenel Moïse croit qu’il est proche de la réussite en dépit, croit-il, des difficultés rencontrées dans l’exécution de ce projet. « Il n’y a pas une zone du pays qui ne sera pas électrifiée », a promis une énième fois le président haïtien après avoir énuméré les différents chantiers relatifs à ce projet à travers tout le pays.
L’année 2021 sera également l’année des élections, a déclaré le président, qui promet de tout faire pour donner les moyens au Conseil électoral provisoire pour organiser les élections. « Nous prenons l’engagement solennel devant le monde pour dire que le gouvernement mettra à la disposition du CEP tous les moyens pour organiser les élections en toute transparence et indépendance », a déclaré le président de la République en sollicitant l’aide de la communauté internationale au jour de l’indépendance.
« Je serais un président irresponsable si je quittais le pouvoir sans prendre des mesures pour organiser les élections pour renouveler le personnel politique dans le pays », a concédé Jovenel Moïse, qui garantit qu’il y aura des élections législatives, présidentielle et municipales dans le pays immédiatement après le référendum constitutionnel.