Le budget alloué au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) est revu à la baisse . « En 2016, le budget du MENFP pour 4 millions d’enfants à scolariser s’élevait à 300 millions de dollars. Aujourd’hui, le budget est passé de 300 millions de dollars américains à 200 millions de dollars. Nous sommes passés d’environ 20 % de dépense publique dans le système d’éducation à environ 10 % », s’est plaint le titulaire du MENFP durant sa participation à l’émission ’’Panel Magik’’ ce jeudi 23 décembre 2021.
« En valeur absolue et en valeur relative, Haïti a pris l’engagement de dépenser 20 % de son budget pour l’Éducation nationale », a souligné M. Manigat, qui juge inacceptable que nous passions de 20 % de dépenses publiques d’éducation à 10% en l’espace de 6 ans. Il est inacceptable qu’elle soit diminuée et en valeur absolue et en valeur relative contrairement aux engagements internationaux et nationaux pris par Haïti notamment le pacte national pour l’éducation », a poursuivi le ministre.
M. Manigat promet qu’il va plaider en faveur d’une augmentation du budget destiné au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Un changement qui, a-t-il fait savoir, lui faciliterait de faire le « minimum » mais aussi répondre aux différents défis pour intégrer dans le système éducatif haïtien des jeunes bien formés.
Sa première ambition est de retrouver au moins le budget de 2016. Toutefois le ministre Manigat dit reconnaitre qu’il faut mieux gérer l’argent alloué à ce ministère. « Le ministère de l’Éducation nationale a un travail urgent à faire. Il a assez d’argent de fonctionnement pour faire mieux s’il n’était pas logé dans 18 locaux qui utilisent 18 groupes électrogènes, 18 groupes d’agents de sécurité mal gérés », a déploré M. Manigat, qui dit s’engager à améliorer le fonctionnement du ministère.
Le ministre prévoit de reloger le ministère de l’Éducation nationale dans trois mois afin d’optimiser les dépenses de fonctionnement de cette institution. M. Manigat entend faire « mieux » avec le peu dont il dit disposer.