On se souvient du Dr Rodrigue Mortel pour ses contributions à la faculté de médecine de Penn State.

55

Mortel a pris sa retraite en 2002 après 30 ans de service au Penn State Health Milton S. Hershey Medical Center. Il a rejoint la faculté de médecine de Penn State en tant que professeur adjoint en 1972, et a été promu professeur titulaire au département d’obstétrique et de gynécologie cinq ans plus tard ; il est devenu le premier président noir formé à l’étranger de l’une des 126 facultés de médecine possédant un département d’obstétrique et de gynécologie. Enfin, en 1995, il a été promu doyen associé et est devenu le directeur fondateur du Penn State University Cancer Center, l’ancêtre du Penn State Cancer Institute.

“Nous sommes vraiment attristés par le décès du Dr Mortel, dont les efforts prolifiques ont soutenu la croissance et la réputation du Penn State College of Medicine et du Milton S. Hershey Medical Center longtemps après la fin de son mandat”, a déclaré le Dr Kevin Black, doyen par intérim du College of Medicine. “On se souviendra de lui non seulement pour avoir contribué à la formation des médecins en herbe et mené des recherches révolutionnaires dans nos laboratoires, mais aussi pour ses efforts humanitaires passionnés longtemps après sa retraite.”

Après avoir été président du département pendant 13 ans, Mortel a été nommé directeur fondateur en 1995 du Penn State Cancer Institute, où il a découvert un nouveau traitement du cancer de l’utérus. Il est resté impliqué dans la formation de jeunes médecins et chercheurs. Les étudiants actuels du Collège de médecine reconnaîtront son nom parmi les quatre sociétés d’apprentissage mises en place au cours de l’année 2013-2014.

“L’éducation est ma passion depuis l’âge de 11 ans”, a déclaré Mortel lorsqu’il s’est vu remettre le prix des anciens élèves honoraires de la Penn State Alumni Association en 2015. “Non seulement je me suis éduqué à un haut niveau, mais je m’assure également que tout ce que je fais, du moins dans ce pays, vise à fournir une éducation. C’est la raison pour laquelle nous avons doté deux postes de conférenciers invités.”

Le Rod and Ceil Mortel Visiting Scholar in Obstetrics and Gynecology a été créé à la faculté de médecine en 1999, suivi du Rod and Ceil Mortel Visiting Scholar in Cancer Research en 2001.

En 1997, il a créé la Mortel Family Charitable Foundation, la première organisation caritative américaine 501(c)3 à travailler à tous les niveaux de l’éducation en Haïti. Elle dessert 1 200 élèves répartis dans cinq écoles des Gonaïves, dont des enfants d’âge préscolaire de 3 et 4 ans, des étudiants adultes en alphabétisation et des jeunes apprenant des métiers.

Avant de prendre sa retraite de la médecine en 2002, Mortel a été ordonné diacre dans l’Église catholique romaine. En plus de son service dans le diocèse de Harrisburg et dans son diocèse d’origine des Gonaïves, il a été président des missions dans l’archidiocèse de Baltimore, où il a incité de nombreuses personnes à soutenir son pays natal, Haïti.

Source:https://pennstatehealthnews.org/2022/04/dr-rodrigue-mortel-remembered-for-his-contributions-to-penn-state-college-of-medicine/