Cela fait déjà plus de cinq cent ans (500) depuis que nous sommes sur cette partie de terre qu’on appelle Ayiti, cinq cent dix sept (517) ans pour être exacte. Cinq cent dix sept ans depuis que nous vivons dans une misère atrôce malgré les éfforts de nos ancêtres. Maintenant, prenons conscience ensemble pour transformer Ayiti en un paradis. Paradis veut dire terre prospère. Donc, travaillons la terre; faisons de l’agriculture nôtre cheval de bataille.
Faisons des hommes (males et femelles) qui travailleront sans fin pour le réhaussement de nôtre chère Ayiti quotidiennement. Oui! Nous pouvons le faire rapidement si nous croyons en nous-mêmes.
Il est vrai que nous sommes un peuple détruit psychologiquement à cause de l’esclavage. Mais, nous connaissons la cause de nôtre destruction aujourd’hui. Lisons quotidiennement le discours de l’esclavagiste Williams Lynch prononcé aux États-Unis en 1712, et, remplaçons la haine par l’amour, la division par l’union, le manque de confiance en soi par la confiance en soi, la peur par la bravoure, l’irrespect par le respect etc….
Peuple haïtien! Je vous donne mon amour. -Un amour franc, un amour plus pur que de l’or, de l’or pur. En retour je vous demande d’aimer vos femmes, vos maris, vos enfants, vos parents, vos amis et vôtre pays plus que les richesses de la terre. Pour l’amour de nos ancêtres faites ce sacrifice.
Jeunesse de mon pays!
Vous êtes de l’or, de l’or pur, la crème de vôtre société, l’espoir réel de vôtre pays, le correcteur de vos aînés dans la politique, la science, la théologie, le développement et la moralité. Je vous suggère de lire avec lucidité chaque jour parceque la lecture donne des ailes intellectuelles à l’homme. C’est-à-dire un cerveau bien préparé vaut plus que l’or et le diamant.
Jeunes filles et jeunes femmes haïtiennes! Couvrez vos corps et embéllissez vos cerveaux chaque jour parce qu’un cerveau embélli a plus de valeur qu’un joli corps et une beauté extérieure.
Diaspora haïtienne! Vous êtes le moteur du paradis dont je rêve. Venez en Haïti pour investir dans l’agriculture et l’éducation parcequ’il va avoir une récession térrible bientôt dans le monde.
Peuple haïtien! Aimons, honorons et respectons nos femmes sincèrement. Car, elles sont la seule créature qui nous donneront des géants fils et des géantes filles qui seront plus actifs que Moïse, Jésus, Muhammed, Toussaint et Jean Jacques Déssalines pour faire d’Ayiti un paradis réel.
Patriotiquement,
Romane Désir
email:romanedesir119@gmail.com
Tous droits réservés, 20 Février 2020