La Police Nationale d’Haïti reprochée d’être de connivence avec de groupes armes, fais peur quand aux décisions des haut états-majors d’émettre des avis de recherches contre des membres du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17), principaux dénonciateurs de dérives et exactions des autorités. Son directeur General Léon Charles a même été reproché d’avoir mis sur pied un corps de représailles politique, dénommé « All Black » en violation aux normes internes de l’institution.
Alors que des avis de recherche ont été émis à l’encontre des membres du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH), pour avoir annonce de manifestation, ou un policier a trouver la mort au cours d’un affrontement entre les policiers de fantom509 et d’autres policiers, l’appareil judiciaire semble donner carte blanche aux 400 prisonniers évadés à la prison civile des croix-des- Bouquets.
Evadés depuis le jeudi 25 Février 2021, à part Arnel Joseph qui a été stoppé après l’évasion, aucun prisonnier n’est encore rechercher par la Police, comme si c’était une évasion d’état. Cependant les dénonciateurs des dérives perpétrés dans l’institution policière, ont fait l’objet d’un avis de recherche pour homicide selon le ministre de la justice et de la sécurité publique.
Bien que les policiers de Fantom509 n’ont aucun droit de semer la pagaille dans la république, même reconnaissant que leurs revendications sont bonne, le pouvoir en place par ses démarches montre a claire qu’ils sont prêt à traquer comme ils le disent, tous ceux initiant sur leur chemin d’instaurer cette dictature en Haïti. Rappelons que parmi les prisonniers évadés dans la prison civile des croix-des-bouquets des criminels y sont et vont sans doute augmenter les nombres des personnes armes qui terrorisent la population haïtienne au jour le jour.
Le gouvernement agit probablement selon leur priorité, et prouve ce que tout le monde dit tout bas, ses connivences avec des groupes armes ainsi que leur participation dans l’évasion de la prison des croix-des –bouquets, qui surtout a causer la mort du responsable de cette prison.
Wallace Elie