By using this site, you agree to the Privacy Policy and Terms of Use.
Accept
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
  • Home
    • Home 2
    • Home 3Hot
    • Home 4
    • Home 5New
  • Politics
    Politics
    Politics is the art of looking for trouble, finding it everywhere, diagnosing it incorrectly and applying the wrong remedies.
    Show More
    Top News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    4 years ago
    Best beaches in the UK for the Perfect Sandy Getaway
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
    Latest News
    It’s Final: 12 Names on The 2025 Ballot for President, 9 for VP
    4 years ago
    National Day Rally 2023: Sacrifice, Effort Needed to Preserve Harmony
    4 years ago
    10 Places You Can’t Miss If It’s Your First Time in European
    4 years ago
    8 Mistakes That Will RUIN Your Weekend Trips Plan
    4 years ago
  • Technology
    TechnologyShow More
    Buying a Car Will Soon be Like Buying a Phone, Why Your Next Car Could be an EV
    6
    Hands-On With the iPhone 13, Pro, Max, and Mini
    4 years ago
    Explained: What are Smart Glasses and How Do It Work?
    4 years ago
    Apple VS Samsung– Can a Good Smartwatch Save Your Life?
    4 years ago
    Corsair HS80 RGB Wireless Gaming Headset Review
  • Posts
    • Post Layouts
      • Standard 1
      • Standard 2
      • Standard 3
      • Standard 4
      • Standard 5
      • Standard 6
      • Standard 7
      • No Featured
    • Gallery Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • layout 3
    • Video Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
      • Layout 4
    • Audio Layouts
      • Layout 1
      • Layout 2
      • Layout 3
    • Post Sidebar
      • Right Sidebar
      • Left Sidebar
    • Review
      • Stars
      • Scores
      • User Rating
    • Content Features
      • Highlight Shares
      • Inline Mailchimp
      • Print Post
      • Inline Related
      • Source/Via Tag
      • Reading Indicator
      • Content Size Resizer
    • Table of Contents
      • Full Width
      • Left Side
    • Sponsored Post
  • Pages
    • Search Page
    • 404 Page
Reading: Séisme en Haïti : pourquoi tant de tremblements de terre se produisent-ils dans ce pays?
Share
Notification Show More
Aa
LE PATRIOTE-L'information est un droitLE PATRIOTE-L'information est un droit
Aa
  • Economics
  • Politics
  • Pursuits
  • Business
  • Science
  • Technology
  • Fashion
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Demos
  • Categories
    • Technology
    • Business
    • Pursuits
    • Fashion
    • Economics
    • Politics
    • Science
    • Wellness
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Have an existing account? Sign In
Follow US
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ACTUALITÉSFeaturedIdées & OpinionsSOCIÉTÉ

Séisme en Haïti : pourquoi tant de tremblements de terre se produisent-ils dans ce pays?

Editeur
Last updated: 2021/08/17 at 9:06 AM
Editeur 4 years ago
Share
SHARE

Mais pourquoi tant de tremblements de terre se produisent-ils en Haïti ?

L’une des réponses se trouve peut-être dans l’après-midi du 12 janvier 2010, lorsque les experts se sont immédiatement rendu compte que la secousse qui a frappé l’île et dont les journaux télévisés ont fait état serait l’une des pires catastrophes naturelles récentes.

Outre le fait qu’il s’est produit dans l’un des pays les plus pauvres d’Occident – et l’un des moins bien préparés à de tels événements – le tremblement de terre a frappé dans une zone où se trouve un réseau complexe de plaques tectoniques et de failles géologiques.

Haïti est situé au milieu d’un vaste système de failles géologiques résultant du mouvement de la plaque caraïbe et de la plaque nord-américaine massive.

Comme dans d’autres régions où les plaques tectoniques se rejoignent, il y a une importante activité sismique le long de la frontière de la plaque des Caraïbes en raison de ces failles.

Et c’est le glissement soudain de l’une d’entre elles, la faille Enriquillo, qui a conduit à la catastrophe.

Haïti: le palais présidentiel sera reconstruit
L’épicentre du séisme, qui mesurait 7 sur l’échelle de Richter, se situerait à environ 15 kilomètres de Port-au-Prince. Et l’hypocentre (le point sous la surface de la terre où la rupture a commencé) n’était qu’à 8 kilomètres de la surface.

Celui enregistré samedi a une magnitude de 7,2 et se trouve à 10 kilomètres de la surface, mais son épicentre se situe dans le sud de l’île.

Selon les experts, cette proximité de la surface permet aux forces de choc de la terre d’être plus intenses et plus destructrices.

Aucun amortissement
Dans les zones sismiques des pays industrialisés, les bâtiments sont construits sur des systèmes d’amortissement qui leur permettent de “résister” aux secousses, non seulement en laissant les bâtiments trembler d’avant en arrière, mais aussi en les faisant tourner avec le mouvement de la terre.

Mais les simples structures en béton des villes haïtiennes se sont effondrées lorsqu’elles ont été soumises à cette pression.

Découvrez les visages des suspects de l’assassinat de Jovenel Moïse
“La proximité de la surface est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent à la gravité des secousses telluriques provoquées par un tremblement de terre, quelle que soit sa magnitude”, explique à la BBC le Dr David Rothery, spécialiste des sciences planétaires à l’Open University du Royaume-Uni.

“De plus, les secousses ont tendance à être plus importantes si elles sont plus proches de la source. Dans ce cas (le tremblement de terre de 2010), l’épicentre se trouvait à seulement 15 kilomètres du centre de la capitale et c’est pourquoi elle a été si détruite.

Ensuite, une série de fortes répliques – plus de 10, d’une magnitude supérieure à 5.0 – a achevé la dévastation.

Mais bien qu’Haïti se trouve dans une zone à haut risque sismique, le dernier tremblement de terre majeur avant la catastrophe de 2010 remonte à 150 ans.

La côte nord du pays est située à la limite des grandes plaques tectoniques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord, où de vastes blocs de la surface terrestre se déplacent les uns par rapport aux autres dans un mouvement horizontal.

La plaque des Caraïbes se déplacerait vers l’est à un rythme d’environ 2 centimètres par an.

Prévu
Et comme le soulignent les experts, le glissement de la faille d’Enriquillo était prévu depuis longtemps avant 2010.

“Il avait tenu bon au cours des 250 dernières années”, affirme à la BBC le Dr Roger Busson, du British Geological Survey, à propos du tremblement de terre de 2010.

“Pendant tout ce temps, il emmagasinait de la pression alors que les plaques glissent l’une sur l’autre, et ce n’était vraiment qu’une question de temps avant que cette libération d’énergie ne se produise.”

“La question que nous nous posions était de savoir si elle allait être libérée en une seule fois ou en une série de petites secousses. La réponse est que c’était tout à la fois”.

Le tremblement de terre de samedi a particulièrement touché les populations du sud du pays

Les rapports indiquent que dans ce dernier cas, la surface le long de la faille était, dans certaines parties, séparée d’un mètre ou plus.

Selon l’USGS (United States Geological Survey), la faille d’Enriquillo a pu être à l’origine de plusieurs séismes majeurs au cours de l’histoire : ceux de 1860, 1770, 1761, 1751, 1651, 1684, 1673 et 1618.

Pédophilie : Oxfam éclaboussée par des scandales
Et aussi celle qui s’est produite ce samedi.

“Comme pour l’événement de 2010, le mécanisme produisant ce tremblement de terre indique une faille de chevauchement oblique le long de la zone de faille Enriquillo-Plantain Garden”, indique la page de l’USGS.

Source: https://www.bbc.com/afrique/monde-58230439

You Might Also Like

Haut Conseil de la Transition (HCT): Promesse et Échec du 21 décembre

Ariel Henry : Un pouvoir traumatisé, paralysé par un système judiciaire et un corps législatif qui se sont pratiquement effondrés.

Pour Haiti, Washington envisage les leçons du processus de 1994 en Somalie

Haiti : Comment faciliter le dialogue national haïtien avec les malins et les coquins au pouvoir?

Laurent Lamothe ” Écorcheur Sauvage ” des fonds PetroCaribe selon les autorités américaines

TAGGED: earthquakehaiti2021
Editeur August 17, 2021 August 17, 2021
Share this Article
Facebook Twitter Email Print
Previous Article Il ne peut y avoir de pays développé sans individus développés
Next Article Haïti-Séisme : 11 ans après, « Ni l’État, ni la société n’ont rien appris de ce qui s’est passé »
Leave a comment

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

about us

We influence 20 million users and is the number one business and technology news network on the planet.

Find Us on Socials

© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.

Join Us!

Subscribe to our newsletter and never miss our latest news, podcasts etc..

[mc4wp_form]
Zero spam, Unsubscribe at any time.
Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?