Merci infiniment d’avoir partagé avec moi ce joli vidéoclip de Beethova Obas. Celui-ci, accompagné par le génial pianiste Welmyr Jean-Pierre et d’autres superbes musiciens, s’est surpassé dans l’exécution de ” Si “. Cette pièce que notre artiste a merveilleusement interprétée dans ce court métrage, est, à mon goût, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature créole et son auteur, Jean Winer Pascal, l’un des poètes et paroliers les plus doués de sa génération.
Je suis Beethova depuis le début des années 1990. Il ne m’a jamais déçu. Il m’a toujours émerveillé. Je le considère comme l’un des meilleurs artistes qu’ait produits Haïti au cours de ces 50 dernières années. “Si” me plaît beaucoup, toutefois, parmi ses créations ou interprétations, ma préférée est ” Le chant de liberté”. En fait, j’aime tout ce qui est de Beethova Obas. C’est un artiste qui mérite l’estime de tous ceux qui apprécient la musique haïtienne. Il est for…me… formidable, comme dirait mon idole Charles Azanavour.
Je trouve aussi formidables ses accompagnateurs. Parmi eux, permets que je mette à part le pianiste Welmyr Jean-Pierre. J’ai eu le bonheur de le côtoyer plus d’une fois. C’est un homme très éduqué, un musicien de bon goût, très talentueux et un pianiste génial. Toutes générations confondues, Welmyr représente ce qu’il y a de plus beau et de plus noble dans notre art.
Welmyr Jean-Pierre – qui est également ingénieur civil – est un musicien qui a vraiment suivi les traces de son ancien professeur Solon C. Verret. À presque tous les points de vue, y compris le côté intellectuel, il a fait honneur à son ancien maître. Il suffit de passer une minute en la compagnie de ce gentleman pour voir qu’il est vraiment sorti du moule imbrisable de Maître Solon C. Verret.
Je vois en Welmyr Jean-Pierre une réincarnation d’Ernest ” Nono” Lamy ou de Fabre Lyncée Duroseau. En effet, à l’instar de ces dernières gloires musicales, il est, à ma connaissance, l’un des rares musiciens du pays pouvant évoluer et exceller avec la même dextérité dans n’importe quel genre: classique, populaire, religieux, etc. Ce qui surtout distingue Welmyr de beaucoup d’autres artistes, c’est sa simplicité, son affabilité, sa sympathie instinctive et maladive… En un mot, Welmyr Jean-Pierre est un don du Ciel.
À part de Beethova et de Welmyr, je pense que Jean Winer Pascal, l’auteur du texte ” Si “, mérite lui aussi de vives félicitations. Je trouve son œuvre très bien ciselée. Sa belle plume a fait du morceau un joyau, tant par le fond que par la forme. Je suis de ceux qui refusent de croire que tout ce qui est dit et rédigé en créole ou en français, depuis qu’il est rimé est poésie. Tout ce qui est rimé n’est pas forcément poésie. Pour moi, ce qui rend un texte poétique, soit-il en rime ou en prose, en créole ou en fraçais, est l’image, la couleur, l’émotion, la sensibilité qui s’y dégagent, à côté de la peinture de la réalité socio-économique du pays ou du milieu au temps où évolue l’artiste. Donc, mesuré à mon aune personnelle, Jean Winer Pascal est poète, un très bon poète.
En ce sens, je ne tarirai jamais d’éloges à l’égard de poètes résolument ” haïtiens ” tels que Manno Charlemagne, Syto Cavé, Georges Castera, Joseph Camy Dépas, William Pierre, Ronald Jean-Baptiste et d’autres poètes haïtiens. Car, depuis ces cinquante dernières années, ils ont compris l’importance de produire des travaux qui reflètent les tourments du peuple haïtien, la beauté de notre pays et la richesse de notre culture.
Jean Winer Pascal, lui aussi, avait su peindre une réalité qui à l’époque était le vévu, le quotidien du peuple haïtien, des masses urbaines et rurales haïtiennes. Et ce mauvais quart d’heure a persisté jusqu’à ce jour. Et je me demande même si la situation ne s’est pas empirée! C’est, selon moi, le rôle, le devoir d’un vrai artiste, d’un vrai poète, d’un vrai créateur.
Dans ce contexte de confinement, le ” Si ” de Beethova Obas m’a permis de commencer la journée sur une très belle note. Après plus de trente décennies, ce morceau a gardé toute sa fraîcheur. Il est, selon moi, un classique.
Chapeau bas, Beethova! Chapeau bas, Welmyr! Chapeau bas, Jean Winer!
Bonne journée,
Louis Carl Saint Jean
30 avril 2020