SUNY Downstate accueille le nouveau chef du service de neurochirurgie Ernest J. Barthélemy, M.D., M.P.H., M.A.

126

Brooklyn, NY – L’Université des sciences de la santé SUNY Downstate a annoncé la nomination d’Ernest J. Barthélemy, M.D., M.P.H., M.A., comme nouveau chef du service de neurochirurgie du département de chirurgie. En outre, le Dr Barthélemy est également nommé en neurologie, en orthopédie et en tant que professeur adjoint à l’école de santé publique.

Dans son nouveau rôle de chef de la neurochirurgie, le Dr Barthélemy formera la prochaine génération de neurologues et de chirurgiens, et mettra à profit son expérience professionnelle internationale pour améliorer les programmes de neurologie et de chirurgie de Downstate en lançant de nouvelles initiatives dans le domaine des neurosciences et de la chirurgie. Le Dr Barthélemy participera à l’encadrement clinique et académique des résidents en neurologie, chirurgie et orthopédie, tout en veillant à ce que les services neurologiques et neurochirurgicaux de la plus haute qualité soient accessibles à la population de patients la plus large et la plus diverse possible. En outre, la nomination du Dr Barthélemy en orthopédie contribuera à développer le programme de chirurgie de la colonne vertébrale et la pratique clinique.

“Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Barthélemy au sein de l’équipe de neurologie de SUNY Downstate en tant que chef du service de neurochirurgie”, a déclaré Wayne J. Riley, M.D., président de SUNY Downstate Health Sciences University. “Le Dr Barthélemy contribuera à répondre aux besoins de nos diverses populations du centre de Brooklyn grâce à sa vaste expérience dans le domaine de la neurologie et à son leadership dans plusieurs projets de santé de la communauté haïtienne. Nous sommes impatients de travailler avec le Dr Barthélemy et de lui souhaiter la bienvenue à Brooklyn”.

Le Dr Barthélemy rejoint SUNY Downstate en tant que neurochirurgien admis au conseil d’administration et ayant suivi une formation en neurotraumatologie, en chirurgie globale et en santé publique. Plus récemment, le Dr Barthélemy a effectué deux stages postuniversitaires à l’Université de Californie, à San Francisco : un stage clinique en neurotraumatologie à l’hôpital général Zuckerberg de San Francisco et un stage en chirurgie mondiale au Center for Health Equity in Surgery and Anesthesia.

“Je suis honoré d’être nommé nouveau chef du service de neurochirurgie et j’ai hâte de travailler avec mes nouveaux collègues et la direction de SUNY Downstate pour offrir une nouvelle perspective à ce programme”, a déclaré le Dr Barthélemy. “Cette formidable opportunité me permet de travailler directement avec des professionnels de la santé et de futurs neurologues dans une communauté qui a inspiré mon travail, en contribuant à renforcer nos connaissances existantes et à développer des solutions de pointe pour relever les défis de nos patients.”

Le Dr Barthélemy, dont les parents sont originaires de Grand-Goâve, dans le sud d’Haïti, est né à l’hôpital Brookdale et a été la première personne de sa famille née aux États-Unis. Sa langue maternelle est le créole haïtien. Le fait d’avoir grandi à Brooklyn, près de la jonction Flatbush/Nostrand, et d’avoir passé du temps avec ses grands-parents, a constitué une base solide dans une communauté authentique et robuste qui a favorisé une éducation culturelle haïtienne immersive à Brooklyn, avant même sa première visite en Haïti en 1994.

Le Dr Barthélemy est l’actuel président et cofondateur de la Société des neuroscientifiques haïtiens, une organisation de la diaspora haïtienne qui vise à (1) promouvoir les neurosciences fondamentales, cliniques et translationnelles en Haïti en créant les conditions nécessaires à leur avancement, à (2) faire progresser les soins de santé neurologique et mentale dans toutes les communautés haïtiennes, et à (3) encourager les collaborations entre neuroscientifiques haïtiens. L’organisation compte 100 membres et s’étend sur six pays, représentant pratiquement toutes les grandes branches des neurosciences.

Il est également l’actuel coprésident du Forum des jeunes neurochirurgiens de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie, membre de la Global Health Task Force de la Ligue internationale contre l’épilepsie et membre du comité d’adhésion de l’Association médicale haïtienne à l’étranger (AMHE).

Le Dr Barthélemy a donné de nombreuses conférences, présentations et cours dans le monde entier. Ses travaux scientifiques s’étendent sur plus de 40 publications en anglais et en français. En outre, le Dr Barthélemy est membre du comité de lecture du World Neurosurgery Academic Journal et participe à plusieurs associations professionnelles et sociétés, notamment le Congress of Neurological Surgeons, l’American Association of Neurological Surgeons et la World Federation of Neurological Societies.

Le Dr Barthélemy a obtenu son doctorat en médecine à la Icahn School of Medicine at Mount Sinai, où il a également effectué son internat en chirurgie neurologique. En outre, il a été boursier Paul Farmer en chirurgie mondiale à l’université de Harvard et a obtenu son MPH en santé mondiale et leadership en santé publique à la Harvard T.H. Chan School of Public Health dans le Massachusetts. Il a obtenu sa maîtrise en physiologie appliquée au Teachers College de l’université de Columbia et sa licence à la Gallatin School of Individualized Study de l’université de New York.

À propos de l’université des sciences de la santé SUNY Downstate

L’université des sciences de la santé SUNY Downstate est le seul centre médical universitaire de l’arrondissement pour l’éducation à la santé, la recherche et les soins aux patients. Il s’agit d’un établissement de 342 lits qui répond aux besoins en matière de soins de santé des 2,6 millions de résidents de la ville de New York et de Brooklyn. L’hôpital universitaire de Downstate (UHD) est l’hôpital d’enseignement de Downstate, soutenu par l’expertise d’une école de médecine exceptionnelle et des installations de recherche de centre universitaire de classe mondiale. Plus de 800 médecins représentant 53 spécialités et sous-spécialités – dont beaucoup sont classés comme les meilleurs dans leur domaine – font partie du personnel de Downstate.

En plus des services néonatals et infantiles à haut risque, de la néphrologie pédiatrique et de la dialyse (maladies rénales) – et de l’unique programme de transplantation rénale de Brooklyn, parmi de nombreux autres programmes distinctifs – Downstate parraine également un important centre d’apprentissage pour les jeunes enfants souffrant de troubles du développement et de handicaps. Outre l’UHD, Downstate comprend le collège de médecine, le collège des infirmières, l’école des professions de la santé, l’école des études supérieures, l’école de santé publique et une initiative de biotechnologie à plusieurs facettes, notamment l’incubateur de biotechnologie de Downstate et BioBAT pour les entreprises en phase de démarrage et les entreprises plus matures, respectivement. Pour plus d’informations, visitez www.downstate.edu ou suivez-nous sur Twitter à @sunydownstate.