Tik Tok: Vers une affirmation à peine voilée des LGBT

65

Lancée en septembre 2016, Tik Tok est cette application mobile de partage de vidéo qui, cinq ans après, connait une expension à laquelle on ne s’attendait guère. Très utilisée durant la période de crise sanitaire due à la COVID-19, Tik Tok est actuellement répandue partout dans le monde. Loin d’être une simple application, elle est aussi une plateforme où les utilisateurs s’affirment, s’ouvrent au monde, et ne vont pas de main morte sur la liberté d’expression. Ce ne sont pas les tenants du courant LGBT qui vont oser dire le contraire.

En effet, si lesbiennes, gays et les autres de la communauté LGBT ont parfois peur de ce que diront les internautes de leur choix sexuel, du moins certains d’entre eux, ils ont enfin trouvé une application où ils peuvent librement se présenter tels qu’ils sont. Les commentaires négatifs, et interrogations pulullent, mais au lieu de monter sur leur grands chevaux, ils préfèrent fièrement y répondre, une occasion aussi d’envoyer un message clair au monde: “vos commentaires, on s’en moque”.

Que ce soit clair: la reconnaissance d’un “LGBT” sur Tik Tok va au delà de simples attraits physiques, ou encore de piètres adhésions vestimentaires, qui sont parfois des codes élaborés par la société. Quand les publications ne se font pas accompagner par le hashtag “#LGBT”, celui ou celle qui la publie n’omet pas d’y ajouter le drapeau de la communauté LGBT. Plus besoin d’avoir un bouclier pour se protéger continuellement; le problème est résolu grâce à Tik Tok.

Si la communauté est très représentative sur Tik Tok, on assiste aussi à une vague d’homophobie sur la plateforme. En effet, certains tiktokeurs ne prennent pas de gants quand il s’agit de cracher leur venin sur quiconque oserait s’affirmer en tant qu’LGBT. Des propos homophobes comme “Bèl ti gason tankou w”, “Bondye pa vle bagay sa  yo” sont partout en commentaires. Par ailleurs, d’autres sont plus chanceux, et voient le nombre de leurs abonnés augmenter, dès qu’ils s’affirment comme faisant partie de la communauté LGBT. Il ne faut pas non plus nier que la qualité des videos publiées jouent aussi en leur faveur.

Hétéro-homosexuels: possible avec Tik Tok

S’il existe de vrais homosexuels sur la plateforme, qui n’hésitent pas à raconter leur expérience en tant que tels, il y a aussi sur Tik Tok une nouvelle tendance: Ils sont jeunes, beaux, hétérosexuels et ils se filment en train de faire des câlins, bisous ou danses suggestives avec leurs copains. Bienvenue dans le monde des « homiesexuels ». Ces derniers n’ont pour objectif que de grossir le nombre de leurs abonnés; et ça fonctionne. Mais dans tous les cas,  c’est au moins accepter qu’il est possible que les LGBT trouvent aussi leur place dans ce monde.

A cette invasion des LGBT sur la plateforme, doit-on crier “vive Tik tok”, ou “Vive la communauté LGBT”? Le premier hourra est plus possible que le second…

D.H