Confirmant l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, ce mercredi 7 Juillet 2021, le premier ministre DE FACTO Claude Joseph s’est comporté comme le nouveau président de la république remplaçant Jovenel Moïse, conformément à l’article 149 de la constitution amendée de 1987.
Cependant, l’ex député Déus Deronneth croit que Claude Joseph n’a pas cette qualité, et n’a rien à voir à l’article 149 de la constitution. «Il faut arrêter ça rapide. Monsieur Claude Joseph n’a pas cette qualité, il n’a rien à voir avec l’article 149 de la constitution qu’il a beaucoup violé. C’est un coup d’État que le peuple doit punir.» écrit-il en réponse au décret pris par Claude Joseph pour décréter 15 jours de deuil national et l’état de siège.
Notons que l’article 149 de la constitution amendée de 1987, relaté par plusieurs personnalités devant donner droit à Claude Joseph stipule que: « En cas de vacance de la présidence de la République soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, exerce le pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre président ».