À l’occasion du 13e printemps de l’atelier “Bricolage aux doigts magiques”, une grande foire a eu lieu les samedi 22 et dimanche 23 mai 2021, dans les locaux du Centre de Formation Classique sise à la rue 15 M au Cap-Haïtien. Des jeunes professionnels et membres de différents ateliers, professeurs, notable et cadre de la ville du Roi Henri Christophe se sont fusionnés pour apporter leur touche à cette fête. Parmi les cadres de la ville, on peut citer : Sergelus Docteur, professeur d’université, Emmanuella B.Zéphirin, Brunatche Zéphyr, comédien et directeur d’art, Renel Marcellus, architecte plasticien, Sinedie S.Dupuy, administratrice et Robenson Ferdinand, économiste. Cette initiative a éte prise par l’équipe dans le but d’attirer un autre regard sur l’artisanat ainsi que les différents artisans de la ville capoise.
“La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et le vivre ensemble. Une ville où il n’y a aucune manifestation culturelle est une ville morte” tels sont les mots de l’architecte et plasticien Ronel Marcellus l’un des intervenants du forum dédié à l’artisanat.
Il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur la dégradation du secteur de l’artisanat et le manque de créativité dont font montre certains artisans de nos jours. Le secteur manque de vivacité mais aussi d’authenticité, alors qu’il pourrait constituer l’une des pièces maitraisses d’une bonne économie, toujours selon M. Marcellus.
Selon l’économiste Wisly Vilvert, les produits des artisants n’ont pas une grande consommation alors que le développement économique n’est pas possible sans la collaboration des artisants. “Le développement de l’artisanat est urgent pour un pays comme Haïti” croit l’économiste. Tous les pays riches ont d’ailleurs réussi avec un appui très fort de l’art et de l’artisanat citons: Italie, Angleterre, et la France…
Madeleine Pierre l’une des artisants, étudiante finissant et diplômée à l’école professionnelle de Milot, oeuvre depuis 17 ans dans le domaine. Elle se plaint pourtant de la négligence portée par le Ministère du tourisme par rapport au secteur de l’artisanat. “Nous sommes très négligés à travers le marché” marmotte Madeleine. “J’espère qu’un jour les responsables du tourisme nous prendront en compte” ajoute-t-elle.
Outre ce premier forum dédié à l’artisanat, les ateliers Bricolage aux doigts magiques en avaient profité pour fêter leur 13 ans d’existence dans la ville du Cap. La fête a été réalisée, mais les organisateurs ne s’attendaient pas à teneur. “Je suis très heureux, j’avais lancé un appel sans avoir de quoi payer les intervenants, mais au Cap-Haïtien tout ce qui est art est apprécié par les jeunes” conclue Peterson.
Notons que ce premier forum dédié à l’artisanat s’est déroulé autour du thème “l’artisanat et le développement durable en Haïti”. Lss initiateurs mettent déjà le cap vers une 2e édition.