Des photos et des tableaux pour mieux valoriser le drapeau national

57

Pour marquer le 218e anniversarie du bicolore national, la fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation, a lancé une exposition de photos, de tableaux et documents sur l’histoire du drapeau haïtien, le 30 avril 2021. Cette exposition se déroule du 03 au 31 mai, au 26, rue Borno, Pétion-Ville.

Le drapeau est l’image répresentative de toute nation. Cet évènement d’envergure tend à faire l’historicité du bicolore haïtien.

 « Cette initiative a pour objectif d’informer et aider la nouvelle génération haïtienne, particulièrement les écoliers, à connaître l’histoire du bicolore national ».

Les responsables de la fondation de Odette Roy Fombrun nourrissaient l’idée d’exhiber des images mémorables du drapeau national.

« Cette exposition est une activité que la fondation avait annoncé en 2019. Elle est inscrite dans le cadre du renforcement des programmes d’éducations civiques et de promotion du partimoine pour les élèves dans les établissements scolaires. Elle peut être considérée comme une source de motivation pour le respect des valeurs citoyennes », a affirmé madame Danica Saül, l’une des membres de la fondation.

Selon la Directrice de la Fondation Odette Roy Fombrun, Mme. Marie Claude Bayard, la fête du drapeau haïtien doit être mieux célébrée.

« Aujourd’hui, nous avons besoin d’un autre congrès pour l’Arcahaie où nos ancêtres ont décidé de se mettre ensemble pour doter cette nation d’un drapeau comme étant le symbole de notre fierté » A t-elle avancé

Pour la leader de la fondation de Odette Roy Fombrum, le drapeau national symbolise l’acte de naissance de l’existence de cette  nation. Elle a également fait le point sur la controverse qu’entraînent les conséquences de la création et des couleurs de notre bicolore.

« Si des études assez exhaustives ont été déjà réalisées à ce sujet, on en retrouve toujours à dire en fouillant constamment dans la source intarissable de l’histoire  » a conclu, madame, Marie Claude Bayard