Jose Judnie Honoré sacrée championne de la 2e édition du prix PEPA 2021

94

Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. La plus jeune postulante, Jose Judnie Honoré a remporté la finale de la deuxième édition du concours national de lecture à haute voix organisé par PEPA Education Advency, sous le thème” Mile et une voix de la lecture”. La cérémonie de fermeture a eu  lieu dans les locaux de IERAH/ UEH, le dimanche 6 juin 2021 dans une ambiance de bonne allure. Ce concours est destiné aux jeunes lecteurs.trices agés.es entre 18 à 23 ans, ayant le Bacc+2.

Les organisateurs de cette  estimable activité littéraire ont pris de bonnes dispositions pour la tenue de la compétition. Ils avaient un panel de 4 membres pour juger le performance des postulants.es. Le jury a été composé de Minouche SENEPHARD, Carlile PERRIN, Berlande BERNARD et John LOUIS.

Bien que la population haïtienne fasse face à de sérieux problèmes d’insécurité, cela n’a pas empêché l’intérêt fes jeunes pour la compétition. En effet 115 jeunes y ont participé. Cette deuxième étidion a été lancée en mars 2021. Tous les concurrents qui ont atteint la deuxième phase de ce concours avaient accès à une séance de formation sur la lecture et la santé mentale. Jose Judeni Honoré,
Thamar Elias, Germanie Fiefé , Bens Monra Lovence Lafrance, Guerlande Dieurilus et Wendie Etienne ont été les finalistes.

La nouvelle championne de ce concours de prestige, Jose Judnie Honoré considère son sacre comme un point de départ.  « Cette expérience m’a beaucoup marqué. C’était une occasion d’évaluer mes capacités et de développer une confiance énorme dans mes compétences» a laissé entendre la vainqueure avant de monter le moral des jeunes

«Je profite de cette occasion pour motiver et encourager les autres jeunes à participer. Mais, surtout à oser dans la vie et fixer des objectifs, a conclu la gagnante de cette édition.

Créée le 26 septembre 2019 par un groupes de jeunes dymanique, PEPA Education Agency est une structure éducative qui s’engage dans l’encadrement des jeunes en Haïti. Elle se préoccupe de la formation des jeunes et du soutien des enfants vulnérables.

« C’est avec un sentiment de satisfaction et de mission accomplie qu’on a cloturé cette édition. Car, cette belle aventure est plus qu’un concours, mais plûtot un moment de familiarisation” a confié Géraldine,  présidente de l’agence.