L’Association Tonnelle Action (ATA) lance la 9e édition de son concours de dictée

33

L’Association Tonnelle Action (ATA), a officiellement lancé la neuvième édition de son concours de dictée en français et en créole, dans l’intérêt des écoliers du secondaire, particulièrement ceux de NS1 allant à la NS4 (de la 3e à la philo). Cette compétition de grammaire se déroulera du 23 mai au 27 juin prochain avec la participation de quatre départements du pays : l’Ouest, le Nord, l’Artibonite et le Sud-Est.

Pour la neuvième édition de ce prestigieux concours les organisateurs ont fait choix des textes du fameux écrivain et académicien Dany Laferrière pour la version française.  Et ils ont jeté leur dévolu sur l’éminent écrivain et politologue Alexi Joanel Céïde pour la partie créole.

À préciser, il y aura 6 lauréats dans ce concours dont 3 par catégorie. Des primes seront décernées aux différents lauréats.

En effet, le premier lauréat sera récompensé d’une plume d’or, une plaque d’honneur et un bon d’achat. Quant au deuxième lauréat, il obtiendra une plume d’argent, d’une plaque d’honneur et d’un bon d’achat. Et le troisième recevra une plume de bronze, une plaque d’honneur et un bon d’achat. Les responsables comptent également récompenser des efforts particuliers en distribuant des primes de consolation.

Selon le responsable de communication de l’Association Tonnelle Action (ATA) : ” C’est un concours organisé dans l’optique de stimuler les élèves à lire les auteurs haïtiens. Car, selon lui, cette pratique devrait avoir une importance grandissante dans la vie d’un élève haïtien.