À l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle, ce lundi 26 avril 2021, le Bureau Haitien du Droit d’Auteur (BHDA) a lancé une semaine d’activités autour du thème : ” une œuvre protégée est un gage de succès économique.
Le Directeur des relations publiques du BHDA Ralph Jean-Baptiste indique que ces activités visent à sensibiliser les créateurs, les étudiants et autres acteurs sur le plan technique des droits d’auteurs. Il a identifié plusieurs avancés sur ce sujet tels que : l’arbitrage, l’adaptation des redevances…
Toutefois, il souhaite que les créateurs et les artistes continuent de travailler en commun accord avec le bureau haïtien du droit d’auteur afin de régulariser ce secteur.
Le Bureau Haitien du Droit d’Auteur (BHDA) signe un protocole d’accord avec une nouvelle structure baptisé ” LEXAR S.A qui se spécialise dans le monitoring.
Cette entente permettra aux auteurs de rester informés des œuvres audio-visuels utilisés dans les médias haïtiens à en croire les propos du Directeur des relations publiques du BHDA. Par ailleurs, Ralph Jean-Baptiste salue la détermination de cette institution LEXAR S.A dans la régularisation des œuvres.
Parmi la panoplie d’activités de la semaine de la propriété intellectuelle, Table- ronde avec Me. Alexandre de Lespinasse et Me. Maxène Dorcéan qui traiteront le sujet suivant “Comment transformer ses droits en argent”, émission live avec Carel Pèdre, intervenants, Me.Emmelie Prophète et Me. Georges Andy, pour ne citer que celles-là.
Notons que la semaine de la propriété intellectuelle est mise sur pied depuis 8 ans par le Bureau Haïtien du droit d’auteur(BHDA).