Marathon de lecture :une douzième édition vibrante pour le secteur culturel Haitïen

112

Le Marathon de lecture est l’un des évènements très prometteurs dans le secteur livresque en Haïti. Lancé il y a 12 ans, les responsables de cette belle initiative ont ouvert le cadre de l’événement en éparpaillant les activités à travers les 10 départements du pays, au profit de plus de jeunes.

En effet, cette année c’est dans la ville de Jérémie, chef lieu du département de la Grand”Anse, que le Marathon a fait sa première escale. Porté par le “Petit Lectorat”, ce 12e tour de piste s’annonce d’ores et déjà assez copieux pour une toute première expérience dans la cité d’Etzer Vilaire. Démarré au début du mois de Mars 2021, des écrivains comme: Mélissa Béralus, auteure de ” Alarive Lavi”, Grégory Alexandre, auteur de” Gunshot est mon h’éros”, Jean Billy Mondésir, auteur de ” Il fallait venir un soir”, Darly Renois auteur de ” Retay mo” et le comédien Rolaphton Mercure ont tous été présents pour le coup d’envoi du Marathon de lecture.

L’aventure continue son petit bonhomme de chemin en toute sérénité. Après leur passage dans la cité des poètes, c’est au tour de la ville des Cayes de recevoir la visite des écrivains entre le 23 et 25 Avril 2021 avec des auteurs tels que : Rodolphe Mathurin, Vanessa Dalzon et Johanne Elima. Plusieurs ateliers d’écriture et de lecture sont programmés au profit des Habitants de la ville.

Notons que le thème retenu pour cette 12e édition est “Pour  une île de bibliothèques”. Cette grande manifestation culturelle et littéraire qui s’est taillée une place dans le milieu littéraire haïtien depuis cette dernière décennie, prend le large, et on ne peut que s’en réjouir. À travers ce thème, l’équipe de pilotage du Petit Lectorat souhaite faire évoluer le débat sur l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société haïtienne mais aussi impliquer certains décideurs politiques et des citoyens à multiplier davantage leurs actions vers la construction de ces dispositifs.