Affaire SOGENER , Les mensonges du président JOVENEL MOISE au peuple haïtien :Sur les 77 MW, l’Ed’H a une capacité de production 28 mégawatts (2)

444

‘’L’électricité d’Haïti (Ed’H) est aujourd’hui une institution en faillite’’ a déclaré en plein conseil de gouvernement le ministre des TPTC, Jacques Rousseau qui est également président du conseil d’administration de l’Ed’H.

Pour l’exercice 2013-2014, le ministère de l’Economie et des Finances a dû accorder à l’Ed’H une subvention de 4 milliards 500 mille gourdes pour lui permettre de fonctionner.

Hormis les prises clandestines qui occasionnent la perte de plusieurs millions de gourdes, la dette des mairies, des ministères, des ONG et d’autres institutions privées envers l’Ed’H s’élève à plus de 13 milliards de gourdes, a révélé le nouveau directeur de l’institution, Jean Marcel Pinard.

‘’Sur les 77 mégawatts, l’Ed’H a seulement une capacité de production 28 mégawatts. Le reste est fourni par les partenaires privés’’, a précisé l’ingénieur Pinard, expliquant que certaines centrales thermiques sont en passe d’être réhabilitées.

S’agissant de la moyenne d’heure d’alimentation des foyers en électricité, M. Pinard a indiqué que seul le Cap-Haitien bénéficie de 16 heures de courant par jour. Vient juste après la commune de Hinche avec un taux d’alimentation de 14 heures par jour. L’approvisionnement 24/24 n’est assuré dans aucun département du pays.

Pour changer la donne et permettre à ce que l’Ed’H soit rentable et efficace, le Premier ministre, Laurent Lamothe, a annoncé que d’ici mi-janvier 2015, l’Electricité d’Haïti sera renforcée d’une capacité de 40 mégawatts additionnels.

La récupération des dettes de l’institution,  l’accélération du processus de recouvrement, livraison de compteur prépayé en remplacement des factures cumulées telles sont les mesures annoncées par  le chef du gouvernement  qui souhaite que l’EDH soit informatisée de façon à ce que les gens de la diaspora puisse s’acquitter de leur dette envers l’institution, ou payer l’électricité pour leur famille .

Notons que des représentants des différents fournisseurs de l’Ed’H dont Haytrack, E-power, Sogenair, ont pris part à ce 43ème conseil de gouvernement.