Certaines personnes songent à l’importance historique de ces dates, seulement quand leurs intérêts sont menacés!
Pendant tout le mandat de Martelly, ces fêtes nationales étaient banalisées dans des bals, des choses banales, des invectives et dans le carnaval !
Ces personnes n’avaient pas songé à piper mot !
Maintenant que le peuple demande des comptes et réclame justice, tout le monde se souvient qu’on était la première république noire ! Mais, pas de problèmes qu’on ait enlevé la couleur noire du drapeau !
La France et les USA? la comparaison n’est pas de mise, ni les élites françaises ni les élites américaines ne traitent leurs citoyens comme nous le faisons en Haiti!
En plus, ces élites se reconnaissent comme américaines, françaises et mêmes dominicaines! Peut-on en dire autant pour la majorité des élites haïtiennes ?
S’identifient-t-elles vraiment à la masse des haïtiens, laissés pour compte ?
Il devrait y avoir de la place pour tout le monde en Haïti, il est de bonne guerre que ceux qui sont méprisé réclament leur droit à une vie décente et non infra-humaine et veulent être pris en compte !
N’est-ce-pas le cri de tous les peuples du monde ?
Pourquoi n’est-t-il ni romantique ni sexy ou même compréhensible quand il s’agit d’une masse de nègres qui le réclame tandis que nous le trouvons romantique, démocratique, humaniste, inspirant même quand ce sont les autres races qui protestent !
On parle du “printemps arabe” , “de l’été chinois”, “de l’hiver russe”, quand ce sont les autres !
Si ce n’est pas maintenant, quand donc? J’attends impatiemment ce calendrier!
Mais ici, en Haïti, à la moindre réclamation, nous sommes tous des kokorats, des bandits, des chimères!
Chercher les vrais bandits, vous les trouverez et, qui pis est, c’est bien le cas de le dire : ils sont tous légaux!
Mais, hélas, on comprend bien combien il est facile de devenir des démocrates, pacifistes et nationalistes (même faux), quand on a déjà le butin entre ses mains !
Garaudy Laguerre