C’est une très belle aventure politique qui risque de fort mal se terminer. La mésentente entre le chef de la primature et celui de son sécrétaire generale Hugues Joseph l’espion rose du palais national qui a détruit l’ancien premier ministe Jean Henry Céant , est un des grands classiques de la République. Qu’un tel divorce se produise en plain pandémie est toutefois inédit.
D’innombrables obstacles jonchent néanmoins la route du premier ministre .Hughes Joseph travail pour jovenel Moise non pas pour le premier ministre.son plan a court terme est de Ralentir les projets, les dépenses , les nominations du premier ministre Jouthe et forcer son échec , bénéficiant de la complicité de certains de ceux qui ne supportent pas le Premier ministre, l’entourage de la primature est malsain, contagieux, défavorable et fétide.
Franc connaisseur de l’administration publique pour avoir été chef de cabinet de Wilson Laleau alors Ministre du commerce et de l’industrie, Hugues JOSEPH ce technicien a déjà fait ses preuves au sein de l’administration publique et privée du pays et dans différents domaines.
Au poste de Secrétaire Général de la Primature depuis 2017, Hugues Joseph détient, jusqu’à l’installation du Premier ministre Joseph Jouthe, quatre (4) bougies de Premier ministre dans sa belle carrière professionnelle. Jack Guy LAFONTANT, Jean Henry CEANT, Jean Michel LAPIN et enfin Jouthe JOSEPH. Un record considérable pour un haut cadre de l’administration publique. Cela exige du respect ! Et…l’Etat en tiendra compte lors de son départ !
Dès l’installation de Joseph Jouthe à la Primature, des mutations administratives et un changement de paradigme s’imposent. L’ancien Premier ministre Laurent Lamothe avait prononcé cette phrase, lors de l’installation de Lucien Francoeur au poste de Secrétaire Général de la Primature en 2012: « À un moment où je prône le changement dans la fonction publique, je me dois de commencer par la Primature» sic.
Les attributions du Secrétaire Général de la Primature sont les unes plus importantes que d’autres et l’expérience prouve que la réussite d’un Premier ministre de la trempe de Laurent Lamothe passe avant tout par son charisme, ses capacités à prendre des décisions et surtout sa ténacité à opérer des changements et des mutations administratives importantes. Sinon, ce Premier ministre risquerait d’avoir les pieds et mains liés comme Jack Guy LAFONTANT ou sinon volontairement se jeter dans un bras de fer avec le Président de la République comme Jean Henry CÉANT.
Avec des conseillers surexposés, paranoïa et trop impliqués dans la bataille politique pour renverser un président élu, Jean Henry CEANT n’a pas pu distinguer son statut de Premier ministre du candidat malheureux à la Présidence. Ce ne sont pas les sans-culottes de Jean Henry CEANT regroupés dans la mouvance politique « TOUTOUNI » qui nous fait croire l’inverse. D’ailleurs, pour eux, ils conseilleraient au Premier ministre Jouthe de remplacer le Secrétaire Général de la Primature quelques minutes après l’installation de son gouvernement. Sinon, ce Secrétaire Général constituerait un « colis encombrant » et conduirait son gouvernement sur la voie de l’échec.
Rappelons sur ce dossier, le journaliste sénior Garry Pierre Paul Charles disait au Directeur de Cabinet Jimmy Albert, ami personnel de Hugues Joseph ceci: » AH MESYE PA GEN PRIMATI ! KOMAN W FE POU N JERE BYEN. ADMINISTRATE AK SEKRETE JENERAL LA TWO LONTAN. FOK GEN OUVETI. FOK GEN LOT VIZAJ NAN POS ADM AK SG PRIMATI A. TOUTOTAN SEKRETE JENERAL SA AK ADM SA RETE NAN PRIMATI, LAP DIFISIL POU CEANT BAY REZILTA KOM PREMYE MINIS » sic. (Emission HAITI DEBAT 23 Octobre 2018)
Le peuple soufre. Il quémande. Il est à la recherche des miettes dans différentes poubelles d’un pays « poubelle », jadis perle des antilles et traité récemment de « shit hole »
Le Président Jovenel Moïse promet d’apporter les restes au peuple. La classe dite moyenne n’a pas obtenue sa moyenne. Les petites et moyennes entreprises sont « kokoratisés ». Les fonctionnaires publiques non impliqués dans la malversation et dans la corruption sont aux abois ! L’emprunt de la BNC obtenu, après des mois d’humiliation représente l’alternative.
Après plusieurs mois de « dialogue », démagogues et presqu’une année de tergiversations politiques et politiciennes avec l’opposition , Jovenel Moïse vient de « jouké » son patalon. Il a enfin « chouté ». Il revient maintenant à Jouthe d’ajuster son tir vers le camp adverse.
Attendons de voir le Premier Joseph Jouthe à l’œuvre pour arriver à choisir un administrateur, un nouveau Secrétaire Général et un directeur de cabinet de son choix afin de pouvoir mieux répondre aux attentes de la population haïtienne à un moment difficile de son histoire.
le Premier ministre Joseph Jouthe donne la perception d’un homme de fort tempérament et/ou de tempérament fort. Toutefois, il doit controler l’espion rose de la primature… sinon, Jouthe sera « jouké » et subira les mêmes sorts que Jean Henry Céants.