Sur invitation du premier citoyen de la Nation, trois joueurs de la Sélection Nationale Senior de Football, se sont rendus au Palais National. Le Président a reçu le mardi 9 juillet 2019 : Donald GUERRIER, Steven SABA et Duckens NAZON. C’était à ses yeux l’occasion de leur rendre un hommage bien mérité. Cette visite n’est pas passée inaperçue et a suscité des débats sur les réseaux sociaux.
6 084 personnes ont signé la pétition adressée entre autres à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et disant non à la visite de la sélection nationale de football au Palais National au retour de sa participation glorieuse à la Gold Cup. Selon l’instigateur de cette pétition, Genel MILEROSE, « cette action serait un message fort aux autorités quant à leur manque d’attention et leur engagement insignifiant vis-à-vis des sportifs en général et les footballeurs en particulier ». Haïti a été sorti de la compétition par l’arbitre qatari et selon la FHF les joueurs (en vacance ndlr) ont rejoint leurs clubs respectifs conformément aux normes de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Cette décision avait contrarié bon nombre de citoyens qui souhaitaient réserver un accueil digne de leur exploit à tous les joueurs de la sélection.
Entre-temps, des joueurs qui d’après la FHF devraient être à l’entrainement dans leur club sont arrivé en Haïti. A en croire la note de la Fédération uniquement Steven SABBA et Djimy-Bend Alexis devraient se trouver sur le territoire national. Pourtant, Donald Guerrier et Duckens Nazon, pourtant en vacance, ont dû solliciter l’autorisation de venir en Haïti ! Ironique. L’arrivée en catimini de certains joueurs avait mis la puce à l’oreille de certains citoyens qui questionnaient les fondements de cette façon de procéder de la FHF.
Ceux qui croyaient que la FHF avait refusé d’organiser le retour de toute l’équipe nationale sur le sol national pour des raisons politiques sont montés au créneau en découvrant la photo de trois grenadiers au Palais National. Malgré sa présence sur le territoire national, à moins de trente minutes de vol de la Capitale, Djimy-Ben Alexis le héros de la victoire face au Costa-Rica n’a pas été invité à la fête. Le Président contesté, impopulaire et indexé dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) sur la dilapidation des fonds PetroCaribe, a saisi cette visite des grenadiers au Palais National pour inviter les haïtiens à suivre l’exemple de ces joueurs qui, par leur unité et leur solidarité, ont fait briller le drapeau national. Ce passage des grenadiers a été comme la manne pour Président qui limite ses interventions en public et qui semble-t-il a oublié les nombreux citoyens victimes des la répression violente des forces de police lors des manifestations.
Des organisations de jeunes comme Jeunesse Haïtienne en Action (JHA) se sont empressées de critiquer l’attitude de ces grenadiers. Dans un post publié sur leur page Facebook, ils ont présenté le comportement des championnes du monde de la Sélection Américaine de Football qui refusent de rencontrer le Président américain Donald Trump (qui a un bon bilan, qui n’est pas impliqué dans la corruption ni dans le massacre de sa population ndlr). Ces jeunes n’ont pas caché leur déception de voir ces grenadiers s’afficher avec un pouvoir qui ne laisse passer une occasion pour cracher sur la jeunesse.
Gessica Généus a quant à elle diffusé un message sur son compte Twitter. Elle a rappelé aux trois concernés que le peuple se tenait à leurs côtés parce qu’ils lui donnaient l’espoir qu’il avait perdu et une fierté qu’il n’avait pas. A son réveil elle a remarqué une photo des trois grenadiers avec un homme qui a détruit ce rêve, elle n’a pas manqué de formuler le vœu qu’un jour ils comprendront le sens de l’image.
Tant sur WhatsApp, Facebook et Twitter que dans les espaces publics le débat est animé. Et ils ne sont pas nombreux à apprécier le comportement des héros de la Gold Cup. Le sujet ne sera pas clos de si tôt. Le Président de la FHP, est dans le viseur de certains acteurs qui réclament un rapport sur les dépenses des montants reçus ainsi que la déposition d’une plainte pour le mauvais arbitrage de la rencontre contre le Canada. L’histoire ne fait que commencer.