Emmanuel Jean François et Co. : principaux responsables de l’échec d’Haïti!
En écoutant un “joudaliste” sur les ondes de la radio caraïbe, je riais jusqu’à presque me couper le souffle. On sent dans la voix de Mr Emmanuel Jean François une haine implacable, une rage infernale , un regret époustouflant à l’égard de l’honorable Cheramy! Il ne pouvait se contrôler. C’est comme s’il était frappé d’une sorte de démangeaison verbale épouvantable qui le pousse à hurler comme un cochon à l’abattoir.
Mr Emmanuel Jean François, dans sa prestation tragique et comique, veut se faire passer comme un intellectuel calibré. Certainement, avec beaucoup de peines, l’homme est un tonneau vide sans aucune référence créatrice. Combien de livres a t il déjà publié qui ont inspiré toute une génération. Jean Price Mars, à travers “Ainsi parla l’Oncle”, révolutionna tout un courant de pensée et s’impose comme l’indigéniste le plus éclairé de son temps. Francketienne, un joyau remarquable qui arrive à séduire un monde pluriel, latin/saxon/asiatique, qui transcende toutes les idéologies politiques et courants littéraires. Mr Emmanuel Jean François, c’est quoi ta carte de visite!
Quelques mois de cela, à Washington DC, je m’entretenais avec un groupe d’anciens diplomates américains sur l’impasse haïtienne. À ma grande surprise, l’un d’eux me demanda, est-ce qu’il y a encore des intellectuels en Haïti. C’est à dire des penseurs capables de produire des idées novatrices pouvant inspirer des techniciens et politiciens à formuler des politiques publiques axées sur les normes internationalement admises par tous. Il se référait à Fernand Hibert et autres brillants académiciens/techniciens haïtiens qui étonnaient l’Amérique. Il poursuivait, pour dire qu’il est en contact avec de brillants Haitian-Americans qui jouent des rôles majeurs à “ Silicon Valley”. En un mot, le blanc voulait dire “ eske gen moun ki kon li nan peyi Dayiti ankò “.
Mr Emmanuel, you have the nerve talking in public about your academic success. Are you kidding me!
Je vais te dire qui tu es, un traître. Un individu qui vogue sur la mer agitée d’Haïti avec une seule ambition, s’enrichir par tous les moyens. Tu es prêt à poignarder ceux-là mêmes issus de la même bidonville que toi. Tu n’as aucun sentiment appartenance, ni de classe ni de race. Comme tous les autres “ joudalistes”, toujours en perpétuel transfert de classe, tu es un danger à la conception même d’un pays pour tous. Tu ne souhaites pas voir toutes les filles et les fils du pays soient éduqués. Tu profites grandement de l’ignorance qui s’abat sur le pays pour se faire un nom et poignet de dollars meurtris et sales.
Maintenant, je vais t’expliquer le sens de l’engagement du sénateur Antonio Cheramy. À travers cet acte courageux au parlement aujourd’hui, il jette les bases indispensables pour l’institutionnalisation des idées démocratiques dans le pays. Désormais, nul ne peut être grand commis de l’état s’il ne réunit pas les conditions clairement définies par la constitution de la république et les lois du pays.
Antonio Cheramy s’impose aujourd’hui, accompagné des trois autres bien sûr, comme les plus grands légalistes des temps modernes en Haïti. À partir de cet engagement, l’exécutif est astreint à se conformer au respect des règles fondamentales du jeu démocratique. C’est à dire, Modifier le gouvernement en introduisant de nouveaux visages, je suis sûr qu’il y en a beaucoup, ou attendre les certificats de décharge de la cour supérieure des comptes. L’autre option est l’enlisement sans fin dans une crise incomparable qui débouchera sûrement sur un chambardement général.
Tout le monde voit la noblesse de la cause que le groupe des 4 et alliés sont en train de défendre au sénat de la république, à l’exception d’un groupe joudalistes des stations de radio “ For sale “ en Haïti.
Voilà pourquoi cet l’énervement démesuré de beaucoup de joudalistes haïtiens. L’amertume éhontée qu’ont vidé les “joudalistes” des stations de radio et des sénateurs cupides qui peuplent le sénat de la république était prévisible.
Les hommes du palais national, quoique tout aussi des coquins, arrivent à convaincre Jovenel Moïse à ne pas payer gros aux cupides avant la ratification de Jean Michel Lapin comme premier ministre. Toutes les collectes se feront après. Seulement quelques millions de gourdes avaient été distribuées. Le magot devrait être délivré tout de suite après l’installation du premier ministre.
Le groupe des 4 sénateurs a tout galvaudé. Dieu, dans son omniscience et toute puissance inspirait Antonio Cheramy, Évalière Beauplan, Nènel Cassy et Rica Pierre à fournir cette prestation digne du Christ qui chassait les contrebandiers du temple de son père à Jérusalem. Depuis lors, les marchands de micros mettent la tête des sénateurs à prix et jurent par tous les diables de la terre qu’ils les détruiront. L’homme propose, mais Dieu dispose!
Chaque sénateur PHTK et alliés allaient recevoir $450.000 de la part du gouvernement s’ils arriveraient à parachuter Lapin à la Primature. Les joudalistes eux-mêmes allaient recevoir des miettes élevées jusqu’à $75.000. Don Kato a tout gâché. Il faut le détruire.
Voilà toute l’histoire derrière les sorties ridicules des joudalistes cupides et sénateurs coquins!!!
Que la volonté du Dieu tout-puissant soit faite!
Joel Leon