Débat 1/3 vs. 2/3 :Le Sénateur Garcia Delva interpelle Léopold Berlanger et Pierre-Louis Opont
Passant par un coup de force le lundi 13 janvier 2020, contre les institutions démocratiques, Jovenel Moïse se met face à un mur en déclarant au nom de la tweetocratie une certaine caducité imaginaire du parlement.
Pour Jovenel Moise, 10 Sénateurs font ses affaires car aucun vote ne sera validé sans un quorum de 16 au minimum. L’institution sénatoriale qui a suscité le boom de PetroCaribeChallenge, le scandale de Dermalog indexant son épouse Martine Moise, les gaspillages des fonds publics dans une médiocre caravane est quasi nulle aujourd’hui. Garcia Delva écrit une lettre à Jovenel Moïse sur la question des lycées. La lettre sera-t-elle répondu par la présidence? Sans un quorum de 16 Senateurs, Jovenel Moïse peut tout simplement jeter la lettre de Delva aux oubliettes.
En faisant de la mauvaise propagande, Jovenel Moïse anonce la construction des lycées en utilisant l’argent du budget de 117 Députés et 19 Sénateurs sans toutefois mentioner le Département de l’Artibonite. Face à cela, le dictateur roule sur un boulevard seul sans être controlé par le Parlement en violant l’article 136 de la loi-mère de la République.
Garcia Delva au cours de l’émission Matin Débat du 16 janvier interpelle les barons du CEP qui font silence malgré les Certificats du tribunal électoral Haitien délivrés à Youri Latortue et Jean Renel Senatus disant “1er Sénateur de la Republique” en date du 6 Janvier2016″. Latortue et Senatus doivent ternimer leur mandaten 2022.
Jovenel Moise est face à son destin de dictateur: « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » – Montesquieu . Déjà les blancs de Washington via l’ambassade americaine en Haiti ont objecté. Le débat 1/3 vs. 2/3 place l’homme Trou du Nord dans un bourbier fangeux. Pourra-t-il soritir parfumé?
Le patriote