Haïti – Santé : Les pathologies les plus courantes liées à la dentition

50

La dent est l’un des organes du corps humain qui remplit une double fonction dans l’organisme à savoir : la beauté et la mastication.

Sur le plan anatomique, la dent est un organe dur fortement minéralisé située sur les arcades des maxillaires supérieures et inférieures. Elle est constituée d’une partie visible, la couronne et d’une partie implantée dans la gencive, la racine. Il y a également l’émail (plus dure du corps) qui recouvre la couronne, l’ivoire ou dentine et les pulpes coronaires et radiculaires.

En générale,la dentition de l’homme adulte est constituée de 32 dents . Ces dents jouent 4 principaux rôles : les incisives servent à couper les aliments, les canines à déchirer, les prémolaires à écraser et les molaires à broyer .

Cependant, ces dents en dépit de leur utilité et leur résistance peuvent tomber malade.

 Maladies des dents et des gencives

Parmi les maladies des dents et des gencives, certaines sont plus graves que d’autres, on peut citer :

 La carie, qui est l’accumulation de bactéries produisant des acides pouvant détruire l’émail de la dent par dissolution progressive. Lorsque la carie atteint l’intérieur de la dent, elle produit une rage dentaire.

 La pulpite : C’est une sorte de poche de pus retrouvée à la racine de la dent qui aboutit à la formation d’un abcès péri-apical.

 La dent incluse : C’est quand il n’y a pas assez d’espace sur l’arcade dentaire pour loger les dents.

 La Malocclusion : défaut d’alignement des dents et du rapport entre les arcades dentaires supérieures et inférieures.

 La plaque dentaire :  C’est une fine pellicule composée de bactéries de salive et de cellule morte. La plaque se dépose en permanence sur les dents. Au bout de 72 heures, elle se durcit et devient un tartre.

Il y a également le bruxisme, qui est un ensemble de grincements ou serrements successifs des dents qui peut aboutir à une maladie des gencives.

 La parodontite : c’est le dépôt des bactéries de la plaque entre les dents provoquant une gingivite.

Toutes ces maladies ont à leur base ce qu’on appelle une mauvaise hygiène dentaire. À cette fin, il est conseillé à tout un chacun de se brosser les dents deux (2) à trois (3) fois par jour, d’utiliser des bains de bouche et des fils dentaires. En plus, il est bon de noter que trimestre, ce serait minutieux d’aller voir son dentiste, afin de conserver une bonne santé de la bouche, des dents et de la gencive.