Dès le lendemain de l’indépendance, la pharmacie a toujours été un métier dont le fonctionnement est règlementé par la loi. Que ce soit par la loi sanitaire de 1808, par le decret de 1940 ou encore par la loi de 1955. Nous pouvons découvrir plus précisément dans l’article 6 de la loi de 1955, cette tranche de loi qui stipule que : ” Nulle ne peut diriger une officine ou une pharmacie, d’en avoir la direction technique, de préparer, vendre ou débiter au public aucun médicament ou remède sur l’étendue du territoire de la république, s’il n’est majeur et régulièrement muni du diplôme de pharmacien délivré par l’État haïtien à la suite d’examens subis à la faculté de médecine et de pharmacie. Cependant le pharmacien haïtien muni du diplôme d’une université étrangère, devra pour professer en Haïti, obtenir l’équivalence après avoir communiqué ses pièces et s’être conformé à l’arrêté du 28 novembre 1943.
Les responsables de la direction de pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle ( DPM/MT ) s’appuyant sur la loi de 1955 sous le gouvernement de Martelly en 2015, ont lancé une campagne contre la vente illicite des médicaments. Campagne qui n’a pas pu duré un an.
À cause des maltraitances que subit le secteur pharmaceutique en haïti. Plus d’un ignore l’essence même du domaine de la pharmacie.
En effet, la pharmacie vient du grec “pharmakia” qui signifie magie ou sortilège. C’est une science interdisciplinaire qui traite de la nature, des effets, de la conception, du développement, du mode d’action, de la préparation ou fabrication et de la dispensation ou distribution des médicaments. Elle est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine . L’étude s’étend sur une période sçde 6 ans pour les docteurs en pharmacie d’officine et 9 ans pour les docteurs en pharmacie industrielle.
Il existe de nombreuses spécialisations en pharmacie: La pharmacie d’officine étant le lieu destiné à l’entreposage, la dispensation des médicaments, le pharmacien d’officine a pour rôle de fabriquer des médicaments et de superviser le travail de l’assistant technique en pharmacie. Le pharmacien peut également renouveler les traitements de pathologies chroniques et proposer les modifications thérapeutiques en accord avec le médecin. Ces deux derniers doivent travailler en symbiose pour l’amélioration de la santé publique;
La pharmacie industrielle qui est Considérée comme le sixième marché économique mondiale aux côtés du pétrole, de la nourriture, des trafics d’armes, trafics de stupéfiants et trafics d’êtres ou d’organes humains. La pharmacie industrielle est le secteur économique qui s’adonne à la recherche, la fabrication et la commercialisation des médicaments ;
la pharmacie hôspitalière qui se pratique aussi bien que dans les hopitaux publics que les cliniques privées. Sans apporter des détails sur la pharmacie clinique, la parmacie militaire, la radiopharmacie pour ne citer que celles-là.
Partout à travers le monde, on essaie quotidiennement de moderniser d’avantage le secteur pharmaceutique. Par exemple en 2001, la loi de Murcet éxigeait en france que : ” Si un pharmacien signe pour une autre personne (entrepreneur) lui facilitant d’ouvrir une pharmacie, ce titulaire ne peut avoir que 51 % des parts de cette pharmacie, les 49% restants en va au pharmacien signataire.
D’un autre côté, dans un arrêté sorti le 19 avril 2009, la cours de justice européenne réserve le droit des pharmacies aux seuls pharmaciens licenciés .
De chez nous en haïti, la pharmacie n’est pas encore reconnue à sa juste valeur. Il y a une prolifération de la vente illicite des médicaments au travers les rues. C’est comme si l’on considère tout le monde comme médecin et pharmacien tandis qu’on considère à leur tour, les pharmaciens comme de simples vendeurs de médicaments. En résumé tout va de travers. À cette fin l’association des pharmaciens haïtiens ( APH ), de concert avec d’autres coopérations de pharmacien, dans leur campagne de sensibilisation annuelle, exigent que les lois sur la pharmacie soient applicables à tout un chacun. Afin de garantir une meilleure structure de santé à la population haïtienne .