Les “gras”, des indispensables à l’organisme

57

Les lipides, communément appelés “gras” représentent une source d’énergie essentielle et même indispensable à tout organisme humain. Ils constituent la matière grasse des êtres vivants. Contrairement à ce que pourrait faire croire l’opinion publique, ce sont des constituants importants dans le régime alimentaire.

Les termes graisse, huile et beurre sont les formes physiques des lipides. Beaucoup d’aliments faisant parties de nos quotidiens sont riches en lipide comme : l’avocat, l’arachide, le moringa, les margarines, les huiles végétales pour ne citer que ceux-là.

Les lipides jouent plusieurs rôles dans l’organisme : Ils jouent un rôle de source d’energie à long terme sous forme de triglicérides dans les tissus adipeux, suceptible de provoquer une prise de poids;
ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires en facilitant leurs fluidités et une bonne ration en lipide facilite le transit intestinal en empêchant la constipation.

Il est conseillé de consommer des aliments riches en lipides car ça facilitera l’absorption des vitamines liposolubles ( A,D,E,K).

Cependant, ne dit-on pas que’excès en tout nuit? Une consommation abusive des lipides entraine des maladies cardio-vasculaires.

A noter que l’ OMS désire éliminer d’ici 2023 les acides gras saturés des produits industriels afin de réduire les maladies du coeur et des vaisseaux.

Lucio Labonté