Outre les fréquentes douleurs et l’exclusion que doivent subir les femmes quand elles ont leurs règles, il existe une série de mythes en rapport à la menstruation qu’elles doivent gober. En voici quelques-un; et on espère que vous vous débarrasserez dès aujourd’hui.
1– Il y a une date précise pour les règles
Nombreuses sont les jeunes adolescentes quo croient dur comme fer que les règles viennent à une date précise de chaque mois. Si elles avaient leur menstruation le 28 de ce mois, elles attendent à les ravoir le 28 du mois prochain, ce qui est faux. Tout dépend du cycle menstruel qui varie de 28 à x jours.
2- On peut avoir ses règles deux fois durant un mois
“Règ la vini 2 fwa nan mwa a”, on entend souvent cette affirmation, qui n’est pas totalement vraie. Comme on le disait tantôt, tout dépend du cycle menstruel. Et le cycle se démarre dès le premier jour des règles, c’est-à-dire qu’on commence à compter dès le premier jour. Si vous avez un cycle de 28 jours et que vous avez vos règles le 1er du mois, attendez-vous à les avoir le 27 de ce même mois, parce que cela fera 28 jours. Il faut juste savoir compter.
3- C’est un problème si le cycle est irrégulier
Le cycle dure en théorie 28 jours,mais beaucoup de femmes sont irrégulières. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le cycle de la femmes tels que: le stress, la fatigue, les activités physiques etc. Donc, il n’y a pas vraiment de mal à avoir un cycle irrégulier.
4- Il est impossible de tomber enceinte quand on est période de menstruation
Possible, mais assez rare. Vu que les cycles sont quasiment imprévisibles donc on ne peut se fier totalement aux techniques médicales qui prévoient la période d’ovulation 1 ou 2 semaine(s) après les règles, qui est convenue comme l’intervalle idéale pour tomber enceinte.
5- Pas de règles durant la grossesse
Au tout début de la grossesse, certaines femmes ont des pertes qui pourraient ressembler à la mensualisation. Cependant, si elles persistent, il est préférable de voir un médecin.
6- On ne peut pas faire de sport durant la menstruation
Archi-faux! Au contraire, faire du sport apporte plus d’oxygène aux muscles et peut diminuer considérablement certains malaises. Cependant, si vous êtes fatigué, les exercices peuvent vous affaiblir.
7- On ne rend pas visite à un nouveau-né pendant les règles
Jusqu’à date aucun scientifique n’a pu prouver et démontrer qu’une fille/femme durant sa période de menstruation avait provoqué un quelconque malaise chez un bébé.
8- On ne doit pas participer à des obsèques avec les règles
Dans la mythologie haïtienne particulièrement, il est déconseillé de participer aux funérailles de quelqu’un pendant sa période de menstruation afin d’éviter un dérèglement du cycle menstruel ou une hémorragie. Faux! À moins que l’on ne veuille pas, sinon il n’y a aucun risque à participer aux funérailles de quelqu’un avec ses menstrues.
9- C’est un manque d’hygiène de cuisiner pendant les règles
Faux! De manière conventionnelle lors de la préparation d’un repas, il faut laver les aliments, avoir les mains propres et les ustensiles doivent l’être également etc. Donc rien n’avoir avec la partie intime de la fille ou de la femme en question.
10- C’est normal d’avoir des douleurs durant les règles
Faux! Cette méconnaissance découle du fait qu’à un certain temps, les femmes cachaient leurs malaises durant les règles. Désormais, les solutions se comptent en grand nombre: Exercices physiques, médicaments, thé traditionnel entrés autres. Si la douleur persiste il faut vite consulter un médecin afin de savoir si on ne souffre pas d’endométriose.
Enfin, il est fortement conseillé aux filles et aux femmes de porter des serviettes hygiéniques confortables afin de se sentir à l’aise. Les menstrues ne renvoient pas à l’impureté. Assumez vos règles! Assumez cette authencité faisant partie de votre vie!