Bien que le referendum soit prévu pour le 27 Juin prochain, pour l’adoption dune nouvelle constitution en Haïti, le président du Comite Consultatif Indépendant (CCI), l’ancien président provisoire Alexandre Boniface dénonce « les attitudes paradoxales des femmes haïtiennes et de la jeunesse ».
En effet, l’ancien chef d’Etat attire l’attention sur l’insatisfaction des femmes par rapport au référendum
« Se pou yo nou fè l, yo menm yo pa wè l konsa. Nou pa twò konn pouki », dit-il.
En effet, selon Me Boniface les femmes et les jeunes sont deux catégories majoritaires dans les statistiques de population en Haïti, et l’avant-projet de la constitution concerne trois catégories essentielles: la diaspora, la femme haïtienne et la jeunesse » informe-t-il. Si pour la diaspora haïtienne la satisfaction face à ce projet est totale, pour les femmes haïtiennes et la Jeunesse, c’est tout le contraire.
Quoique dénoncé par des proches du pouvoir comme Liné Balthazar, président du PHTK, ou encore l’ancien sénateur Gabriel Fortuné, conseiller du président de la République, dont les voix s’ajoutent voix à celles de beaucoup de membres de la société civile ainsi que le BINUH, le référendum est un projet que Jovenel entend poursuivre jusqu’au bout.
Wallace ELIE