Alors qu’il était sous le contrôle des agents de la Police Nationale d’Haïti depuis le 22 juillet 2019, date marquant son arrestation, Arnel Joseph recevait malgré tout de fortes via la compagnie CAM transfert et avait à sa disposition plusieurs téléphones intelligents. L’information a été confirmée par le Réseau National des droits de l’homme (RNDDH ) dans un rapport publié en date du 1er avril 2021 sur l’évasion de la prison civile de la croix-des-bouquets le 25 février de l’année en cours.
Parmis les transferts que recevait Arnel Joseph au moment de son incarcération, le RNDDH est parvenu à en retracer trois. Ils sont répartis ainsi:
• Le 26 novembre 2019, il a reçu un montant de $500 USD.
• Le 13 janvier 2020, il en a reçu 350;
• Le 7 décembre 2020, il a reçu un montant de $10.000 USD
Ayant été reconnu comme l’un des chefs de gangs les plus puissants de son époque, Arnel Joseph l’ancien gang notoire qui dirigeait les groupes armés de village de Dieu et saviens, a été appréhendé par la PNH à l’hôpital Lumière de Bonnes Fins, sise à la quatrième section de la commune de cavaillon le 22 juillet 2019, pour les motifs suivants: Vols à mains armées, détention illégale d’armes de guerre, enlèvement suivi de séquestration contre rançon et association de malfaiteurs.
Même derrière les barreaux, Arnel arrivait à enregistrer des vidéos et en envoyait à ses pairs pour leur transmet des consignes et leur rassurer de sa sortie imminente de prison. On se rappellera le fameux coup de théâtre de son évasion le 25 février 2021.
Rappellons que le 2 février 2021, à travers plusieurs tweets, le journaliste Vedette de l’émission “vision 2000 à l’écoute”, en l’occurrence Valéry Numa , avait fait d’importantes révélations sur des privilèges dont jouit Arnel Joseph en depit de toutes les infractions qui lui sont reprochées.
Les révélations de Valery Numa semblent aller de pair avec le rapport du RNDDH. Quelles en seront les suites?